Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CENTRAFRIQUE: L’UPC, un des plus puissants groupes armés du pays décide de quitter la coalition rebelle

1 min read
Dans un communiqué diffusé lundi 5 avril, l'unité pour la paix en Centrafrique (UPC) d'Ali Darassa, un des puissants groupes armés du pays s'engage à se "retirer de la Coalition rebelle formée quelques semaines avant les élections présidentielles afin de renverser le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
L'UPC, un des plus puissants groupes armés du pays décide de quitter la coalition rebelle

Ali Darassa Mahamat et ses officiers

Spread the love

Ce lundi, dans un communiqué signé d’Ali Darassa et adressé à la communauté nationale et internationale, il déclare « Le général d’armée Ali Darassa Mahamat et ses officiers s’engagent à se retirer de la coalition des patriotes pour le changement » et « réitère […] son engagement dans le processus de Khartoum ». Accord de paix signé en février 2019 par quatorze groupes armés mais dénoncé à la veille des élections présidentielles par six groupes dont l’UPC.

L’UPC, le groupe mieux équipé et l’un des plus actifs au sein de la rébellion est présent dans l’est du pays, région réputée pour ses gisements miniers.

Cette décision a été prise au vu des souffrances endurées par la population depuis le début de la crise. « depuis le début de la crise électorale, la population souffre amèrement de l’insécurité, la situation sanitaire, la famine et de non-assistance humanitaire » indique t’il.

Ce communiqué est publié quelques jours après l’annonce du décès de Sidiki Abass survenu le 2 avril. Chef du groupe 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) un des plus puissants groupes armés ayant aussi rejoint la CPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *