Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Conflit Ukraine/Russie : l’impact sur l’économie africaine

1 min read
A l’entame de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les coûts mondiaux de certaines matières comme le Blé, le Tournesol, et même du brut ont connu une montée spectaculaire encore inconnue jusqu’à présent.
A l’entame de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les coûts mondiaux de certaines matières comme le Blé, le Tournesol.
Spread the love

En effet, les nations africaines avec lesquelles la Russie commerciale il y a quelques années sont sur le point de se retrouver confronter à un manque de réserve. Une situation qui touche en majorité les pays Maghreb qui s’approvisionnent à plus de 50 % du Blé russe et ukrainien. Alors que dans les régions subsahariennes, les exportations en destination de la Russie de café, de thé ou des agrumes risquent de connaître une forte baisse.

Cependant, ce conflit pourrait profiter à certaines d’autres nations comme l’Algérie. Troisième pays fournisseurs de gaz d’Europe, l’Algérie se positionne comme un pays phare pouvant granger des profits dans cette crise entre l’Ukraine et la Russie.

L’augmentation de l’économie au Rwanda

Les exportations agricoles ont produit de forts bénéfices à la caisse de l’Etat. En effet, la nation a rapporté pour le compte de l’année 2021, un profit élevé de 39 % sur l’ensemble de ses principales matières telles que le thé, le café, les produits laitiers et les roses. La raison principale de cette croissance est la renaissance de l’économie après l’avènement de la pandémie du coronavirus.

A lire aussi : Conflit Russie – Ukraine: Les étudiants africains victimes de racisme aux frontières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *