Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Conservation de la nature : « One Forest Summit » offre 100 millions d’euros pour protéger les forêts

2 min read
La préservation des forêts du bassin du Congo était un thème central d’One Forest Summit, qui s'est achevé jeudi à Libreville. Une organisation commune par la France et le Gabon.
La préservation des forêts du bassin du Congo était un thème central d’One Forest Summit, qui s'est achevé jeudi à Libreville. Une organisation commune par la France et le Gabon.
Spread the love

Ces forêts représentent le deuxième plus grand puits de carbone sur Terre après l’Amazonie. Cela montre leur importance dans la lutte contre le changement climatique. Ces écosystèmes doivent donc être protégés.

A lire aussi : Madagascar : le cyclone Freddy touche durement le Mozambique

Le président du Gabon déclare : « C’est un fait, il n’y a pas de meilleur investissement aujourd’hui que l’investissement dans nos forêts. Et d’ajouter : en préservant nos forêts, en renforçant nos connaissances à leur sujet, ce sont nos populations, rurales en particulier, que nous protégeons, mais aussi l’avenir de nos enfants que nous garantissons. »

Gratification physique

A Libreville, Emmanuel Macron a réclamé des mécanismes pour récompenser les pays qui gardent leurs forêts intactes ou passent un « certificat biodiversité » appelée « Reboisement Plus ».

Le président de la France déclare donc : « Nous avons la volonté d’essayer d’accompagner les efforts faits et de créer encore plus de synergie entre les scientifiques, les peuples autochtones, les grands acteurs financiers, les chefs d’entreprise, toutes celles et ceux qui peuvent nous permettre de mieux conserver et de créer de l’activité. »

Le président de la France a promis 100 millions d’euros supplémentaires aux pays qui souhaitent accélérer leurs stratégies de protection d’importantes réserves de carbone et de biodiversité.

A lire aussi : Séisme en Turquie : le Sénégal déploie une équipe de 30 pompiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *