Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COTE D’IVOIRE: L’ancien ministre ivoirien de la jeunesse Charles Blé Goudé demande l’amnistie afin de pouvoir retourner dans son pays

3 min read
Quelques heures après son acquittement définitif prononcé mercredi 31 mars par la CPI, Charles Blé Goudé a publiquement demandé pardon à ses concitoyens ivoiriens, et l'amnistie aux autorités ivoiriennes lors d'une interview accordée à la Chaine de télévision française France 24 depuis la Haye.

Interview de Charles Blé Goudé à France 24 depuis la Haye quelques heures après la prononciation de son acquittement définitif par la CPI

Spread the love

Conscient des dégâts importants commis par les violences lors de la crise post électorale 2010-2011, l’ancien leader des jeunes patriotes et ancien ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a lancé un appel au pardon à ses concitoyens lors de sa première interview à France 24 depuis la Haye après son acquittement définitif par la CPI.

« Il y a eu beaucoup de morts (plus de 3000 morts). Au-delà des morts, il y a eu des orphelins, des victimes. Et j’ai un mot pour ces victimes-là aujourd’hui… mes frères Ivoiriens,… ici devant le monde entier, je voudrais humblement demander pardon à mes frères Ivoiriens… Je demande pardon humblement, je veux rentrer chez moi pour que je puisse contribuer au retour de la paix et au rassemblement des Ivoiriens. Je vous remercie » a t’il déclaré.

L’ancien ministre a également exprimé sa confiance envers l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara rappelant la promesse faite par ce dernier et espérant son accomplissement dans les jours à venir.  » Le président Ouattara l’a promis lors de sa tournée quand il était en campagne, qu’une fois que le président Laurent Gbagbo et moi nous aurions fini avec la justice internationale, il ne verra aucun inconvénient à notre retour. Depuis hier, c’est chose faite (acquittement définitif) et je lui fait confiance. Je pense que les Ivoiriens auront la bonne nouvelle certainement dans les jours, dans les semaines à venir, je ne sais pas. Mais j’ai confiance que cela pourra se faire  » a t’il indiqué.

Etant encore sous le coup d’une poursuite judiciaire en Cote d’Ivoire ainsi que l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo, il s’est également adressé aux autorités ivoiriennes espérant de leur part l’amnistie qui leur permettrait de retourner dans leur pays d’origine après de longues années d’exil et d’emprisonnement.  » J’espère de la part du pouvoir un geste : une amnistie ou une grâce… Je leur lance cet appel : je souhaite qu’un geste soit fait pour décrisper cette atmosphère pour que le président Laurent Gbagbo et moi nous puissions rentrer chez nous et qu’on puisse tourner cette page-là. » a t’il dit.

« J’ai fait deux ans et demi en exil au Ghana, j’ai fait 14 mois à la DST, j’ai fait sept ans à la CPI, je pense que j’ai assez payé. Et je souhaite qu’on puisse tourner cette page-là. Je fais cette demande-là au chef de l’État ivoirien, je fais cette demande-là aux autorités ivoiriennes, de faire un geste en notre faveur, pour que nous puissions rentrer en Côte d’Ivoire auprès des nôtres qui nous ont manqués depuis, et auprès des Ivoiriens pour que nous puissions prendre notre place dans la société ivoirienne et dans la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle  » a ajouté Mr Blé Goudé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *