Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COTE D’IVOIRE: Le Gouvernement demande la libération sans délai de ses 49 soldats arrêtés au Mali

3 min read
Le Gouvernement ivoirien demande aux autorités maliennes la libération immédiate de ses 49 soldats arrêtés le dimanche 10 juillet à l'aéroport international de Bamako.
Spread the love

Raison de la présence des 49 soldats arrêtés au Mali

D’après un communiqué du gouvernement ivoirien à l’issue d’une réunion de son Conseil national de sécurité ce 12 juillet, ses soldats se trouvaient au Mali conformément aux mécanismes de soutien convenus pour les contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU, et sont régulièrement inscrits dans les effectifs de l’armée ivoirienne contrairement aux allégations soutenues par le Mali.

Le texte souligne qu' »en vertu d’une convention signée en juillet 2019 entre la Côte d’Ivoire et les Nations unies, et conformément à un contrat de sécurité et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS), des soldats ivoiriens sont présents à l’aéroport de Bamako. Depuis cette date, 7 contingents se sont relayés périodiquement sur ce site, depuis cette date, sans aucune difficulté. Une copie de l’ordre de mission de la 8e rotation a été envoyée aux autorités aéroportuaires maliennes ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères et au chef d’état-major des forces armées maliennes… Et aucun soldat ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions à sa descente d’avion. Les armes du contingent, telles qu’autorisées par les Nations Unies pour les cas de protection personnelle et d’autodéfense et selon les procédures en la matière, se trouvaient dans un second avion« .

Le Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire a demandé aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les soldats ivoiriens. Qualifiant cette leur arrestation d’injuste, il a déclaré que les autorités ivoiriennes continueront à œuvrer pour maintenir le climat de paix et de fraternité qui a toujours prévalu avec son voisin malgré cet incident, appelant les Ivoiriens à rester calmes en attendant la libération de leurs braves et vaillants soldats.

Le porte-parole du gouvernement de la transition du Mali, le colonel Abdoulaye Maiga, a déclaré lundi 11 juillet dans un communiqué, que deux avions sont arrivés à l’aéroport international du Mali dimanche avec ces 49 soldats, leurs armes et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires. Que ceux-ci se trouvant illégalement sur le territoire national du Mali, sont considérés comme mercenaires.

le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que le contingent ne faisait pas officiellement partie de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma). Cependant, il s’agit d’éléments de soutien nationaux qui sont déployés bilatéralement par les pays contributeurs de troupes pour soutenir leurs contingents, et c’est une pratique courante dans les missions de maintien de la paix.

Lire aussi MALI: Retrait des Forces armées dirigées par la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *