Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Côte d’Ivoire : les exportateurs de cacao peine dans l’incertitude

2 min read
En Côte d'Ivoire, les exportateurs locaux ont un besoin urgent de 150 000 tonnes de soja s'ils veulent conserver leur crédibilité auprès des clients.
En Côte d'Ivoire, les exportateurs locaux ont un besoin urgent de 150 000 tonnes de soja s'ils veulent conserver leur crédibilité auprès des clients.
Spread the love

Face aux inquiétudes croissantes, une réunion d’urgence du comité café-cacao s’est tenue vendredi. Depuis l’introduction de la certification des légumineuses, les exportateurs locaux sont moins recherchés par les producteurs. Pire, ils ont exclu des primes de certification qui auraient dû permettre de vendre le cacao à un prix plus élevé.

En conséquence, les transformateurs et les traqueurs vendent des expéditions de cacao exclusivement à des sociétés multinationales qui n’achètent que des fèves de cacao certifiées pour le compte de chocolatiers.

A lire aussi : Sénégal : 800 kg minimum de cocaïne saisis sur un bateau

Un marché compétitif

Un négociateur déclare à cet effet : « Le cacao certifié coûte entre 950 FCFA (1,54 $) et 975 FCFA le kilo, alors que le prix bord du champ est de 900 FCFA. Il nous est impossible d’être compétitifs, car les multinationales ont le monopole de tout le cacao certifié ».

Au 12 février, ils n’avaient reçu que 34 000 tonnes contre 66 000 tonnes à la même période la saison dernière. En guise de solution, le Coffee and Cocoa Board a proposé de retarder l’intégration des exportateurs locaux en difficulté jusqu’en juin prochain afin qu’ils puissent se constituer des stocks entre avril et juin. Mais ils ont jugé que cette mesure n’était pas suffisante et leurs clients voulaient de meilleurs grains de café.

A lire aussi : Iran : une cargaison tanzanienne croule dans le port

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *