Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COTE D’IVOIRE: L’Ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de nouveau acquittés

3 min read
Ce mercredi 31 mars, L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé son coaccusé ont été acquittés par la Cour pénale internationale des crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés lors de la crise post électorale de 2010 à 2011.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé arborant un sourire
Spread the love

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a confirmé ce jour l’acquittement prononcé en janvier 2019 de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien Chef du mouvement des jeunes patriotes Charles Blé Goudé.

Arrêtés le 11 Avril 2011, Mr Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été envoyé des mois plus tard à la Haye, siège de la CPI afin d’être jugé pour des crimes commis lors de la crise post électorale de 2010 à 2011. Crise qui a fait plus de 3000 morts. Ils ont plaidé non coupable pour les quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains dont ils étaient accusés. Le 15 janvier 2019, ils ont été acquittés par la CPI.

« La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et « ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge Cuno Tarfusser.

Huit mois après cette décision de la CPI, la procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, avait fait appel , réclamant la tenue d’un procès en appel estimant que les magistrats n’avaient pas rendu décision motivée en bonne et due forme et avaient commis des erreurs de droit et de procédure.

Ce mercredi 31 mars la CPI a de nouveau statué en faveur des accusés, confirmant ainsi leur acquittement prononcé en 2019. Elle écarte la tenue d’un procès en appel et a clos l’affaire, 10 ans après l’ouverture du dossier.

« À la majorité, la chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance », a déclaré Chile Eboe-Osuji, le juge présidant la chambre d’appel de la CPI.

La CPI « abroge par la présente toutes les conditions restantes à la libération de M. Gbagbo et M. Blé Goude », a poursuivi le juge, ordonnant aux fonctionnaires du tribunal de « prendre des dispositions pour le transfert en toute sécurité de M. Gbagbo et M. Blé Goudé vers le ou les États d’accueil ».

les partisans de Gbagbo ont accueilli cette décision avec joie.

« Nous disons que toute l’Afrique vient d’être libérée aujourd’hui. C’est toute l’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous sommes devenus fous. Cette journée restera gravée dans nos mémoires. Nos prisonniers seront tous libérés, après Laurent Gbagbo, c’est pourquoi nous sommes fous » a déclaré un supporter de Mr Gbagbo.

« Nous venons d’apprendre que toutes les charges contre le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été levées, donc en conclusion, l’appel a été rejeté. C’est pourquoi j’ai ce t-shirt parce que nous savions depuis longtemps que le président serait libéré, que cet appel serait rejeté. » déclare un jeune leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *