Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Côte d’ivoire : signature d’une « trêve sociale » de 5 ans entre les syndicats et le gouvernement

2 min read
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a conclu lundi une « trêve sociale de cinq ans » du secteur public avec les syndicats en échange d'une augmentation des primes et du paiement des salaires impayés aux fonctionnaires.
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a conclu lundi une « trêve sociale de cinq ans » du secteur public avec les syndicats
Spread the love

Le traité envisage au cours de la période 2020-2027, « le paiement de 1 100 milliards de francs CFA (1,6 milliard d’euros) à 254 000 agents de l’Etat ».

A cet effet, le Premier ministre, Patrick Achi, au cours de la cérémonie de signature du traité d’accord dans la ville capitale Abidjan, annonce : « Ces efforts financiers absolument considérables (…) visent à l’apaisement du climat social et constituent une base indispensable (…) pour accélérer la transformation de notre économie ».

A lire aussi : Tunisie : le secteur public du travail en crise par une grève de l’UGTT

Les syndicats promettent de « respecter la trêve sociale convenue pour la stabilité du pays, en privilégiant la voie du dialogue », a déclaré Mamadou Soro, secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, l’un des signataires de l’accord.

Le dialogue syndical

Cet accord s’allie à celui de 357 milliards de francs CFA (545 millions d’euros) de l’année 2017-2022 conclut après une association sociale massive dans la fonction publique en janvier 2017. Des fonctionnaires de différents secteurs du pays à savoir : éducation, santé, énergie, forces de sécurité sont en grève, réclamant notamment des augmentations de salaire et le paiement des arriérés.

Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara dans son allocution au cours de la fête de l’indépendance ivoirienne, souligne : « J’ai noté, avec satisfaction, la volonté des organisations syndicales de privilégier le dialogue comme principal moyen de revendication sociale ».

A cette occasion, il a annoncé une série de mesures en faveur des fonctionnaires, qui ont été incluses dans l’accord, lundi.

A lire aussi : Guinée-Bissau : la langue officielle portugaise discriminée dans le secteur de l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *