Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal

2 min read
Le Maroc rejoindra l'Espagne et le Portugal en tant que candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2030, a annoncé mardi le roi Mohammed VI, marquant le centenaire de l'événement sportif le plus populaire.
Le Maroc rejoindra l'Espagne et le Portugal en tant que candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2030, a annoncé mardi le roi Mohammed VI, marquant le centenaire de l'événement sportif le plus populaire.
Spread the love

L’Afrique révélé

Le souverain, sans faire part de l’Ukraine, lors de son allocution lue par le ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali, déclare : « J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidée, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030. Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, réunira l’Afrique et l’Europe, le Nord et le Sud de la Méditerranée et les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. »

A lire aussi : Allemagne : Sadio Mané revient enfin au Bayern

Par ailleurs, il a juste fait part de l’instance espagnole, sans énumérer l’Ukraine, qui avait été lié dans un premier à la candidature hispano-portugaise où il évoque : « Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi) au Rwanda durant le congrès de la FIFA ».

A la fin, il rajoute : « Les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le mondial 2030 ».

L’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature pour accueillir la Coupe du monde 2021-2030 avant l’intégration de l’Ukraine en octobre 2022. Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar en décembre, les Lions de l’Atlas marocains ont atteint les demi-finales du tournoi, un premier historique pour une équipe africaine et le monde arabe.

100 ans d’existence du football

La Coupe du monde de football fêtera son centenaire en 2030, un siècle depuis que l’Uruguay a organisé et remporté la première Coupe du monde, qui a officiellement proposé d’accueillir la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili. N’ayant pas réussi à organiser le tournoi à cinq reprises (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le deuxième pays du continent africain à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète après l’Afrique du Sud en 2010.

En 2018, le pays a annoncé l’organisation qui postulera au Mondial-2030. La FIFA devra nommer le pays hôte du tournoi en 2024, où 48 équipes participeront, contre 32 pour le Qatar. Il existe également 48 sélections pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

A lire aussi : Football : le Maroc se qualifie pour accueillir la Coupe du monde des clubs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *