Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COVID-19: Assouplissement des restrictions pour les personnes ayant reçues les 2 doses contre le coronavirus en Allemagne

2 min read
Vu la baisse du taux d'infection et le nombre croissant de personnes se faisant vacciner contre le covid-19, le gouvernement a décidé de lever certaines restrictions pour les personnes ayant recu les 2 doses requises du vaccin. L'adoption du parlement n'a pas encore été prononcé.
Spread the love

Ce mardi 4 mai, le gouvernement allemand a décidé de modérer les restrictions en vigueur dans le pays contre le coronavirus pour des personnes ayant recues les 2 doses de vaccins. Parmi ces nombreuses restrictions on note, le couvre-feu et les limitations de réunions privées. Cette ordonnance permettra aux 7 millions de personnes concernées de retourner à la vie normale.

D’après les statistiques de l’Institut de veille sanitaire Robert Koch, plus de 6,7 millions de personnes ont recu les 2 doses recommandées et 24 millions une dose. La vaccination évolue de bon train.

Selon la Ministre de la Justice Christine Lambrecht, les personnes concernées n’auront « plus besoin d’un test négatif si elles veulent faire des courses, aller chez le coiffeur ou visiter un jardin botanique, par exemple ». Mais il devront présenter un justificatif. Il s’agit d’un carnet de vaccination précisant avoir reçu les deux doses du vaccin anti coronavirus et un laissez passer de deux semaines ou un certificat médical attestant n’avoir pas contracté le virus.

Le couvre-feu ne s’appliquera plus donc à ces personnes représentant 8% de la population. D’après la Ministre, elles pourraient se rencontrer en privé sans restrictions.

Le parlement se prononcera d’ici vendredi sur cette ordonnance. Cette dernière entrera en vigueur dès ce week-end si décision favorable du parlement.

Sans attendre la décision du parlement, de nombreux Etats allemands ont annoncé des modérations pour ce groupe de personnes. Parmi ces Etats, la Bavière, un des plus affecté par le coronavirus depuis un an a décidé de lever les limitations de réunions et obligations de test négatif pour ces personnes vaccinées. Si l’incidence sur 7 jours n’atteind pas 100 alors dès lundi elle rouvrira les lieux publiques et culturels tels que des terrasses de restaurants, les cinémas, salles de concert et théâtres.

Le Mecklembourg-Poméranie a autorisé mardi les propriétaires de résidences secondaires bénéficiaires de ces 2 doses de réouvrir.

Le port du masque demeure tout de meme obligatoire en intérieur et dans les transport.

L’Allemagne jusqu’ici n’a pas fait part de calendrier d’ouverture des bars, restaurants, lieux culturels, enceintes sportives etc. comme c’est le cas de plusieurs pays européens.

Pour la Ministre de la justice « La baisse des taux d’infection et le fait que de plus en plus de personnes se fassent vacciner me rendent confiante dans le fait que nous pourrons passer rapidement à d’autres étapes d’ouverture ». Rappellant que « la pandémie n’est pas encore terminée ». L’Allemagne a enregistré ce mardi 3.433.516 cas officiellement déclarés de Covid-19 (+7.534 en 24H) et 83.591 décès (+315).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *