Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COVID-19: La commission européenne propose de créer un « certificat vert numérique » afin de circuler au sein de l’UE

3 min read
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé aujourd'hui la création d'un certificat vert numérique qui facilitera la circulation au sein de l'Union européenne pendant la pandémie.
Présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen

un "certificat vert numérique" afin de circuler au sein de l'UE

Spread the love

La Commission européenne a proposé aujourd’hui de créer un certificat vert numérique pour faciliter la libre circulation en toute sécurité dans l’UE durant la pandémie de COVID-19.

Ce certificat gratuit, prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19 ou a été négatif à un test de dépistage ou encore a guéri de la COVID-19. Il sera disponible sous forme électronique ou sur papier et comportera un code QR visant à garantir sa sécurité et son authenticité.

La commission soutiendra les Etats membres dans la mise en œuvre technique des certificats et mettra en place un portail afin de garantir que tous les certificats peuvent être vérifiés dans l’ensemble de l’UE.

«Le certificat vert numérique propose une solution à l’échelle de l’Union pour garantir que les citoyens européens bénéficient d’un outil numérique harmonisé permettant de soutenir la libre circulation dans l’UE. Il s’agit d’un message positif à l’appui de la relance. Nos objectifs clés consistent à proposer un outil facile d’utilisation, non discriminatoire et sécurisé qui respecte pleinement la protection des données. Nous continuons également d’œuvrer en faveur d’une convergence internationale avec d’autres partenaires.» a déclaré Mme Vĕra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence.

«Avec le certificat vert numérique, nous adoptons une approche européenne pour que les citoyens de l’UE et les membres de leur famille puissent voyager cet été en toute sécurité et avec le moins de restrictions possible. Le certificat numérique vert ne constituera pas une condition préalable à la libre circulation et il n’exercera aucune discrimination. Une approche commune à l’échelle de l’UE nous aidera non seulement à rétablir progressivement la libre circulation au sein de l’UE et à éviter la fragmentation, mais aussi à influer sur les normes mondiales et à montrer l’exemple sur la base de nos valeurs européennes telles que la protection des données.» a dit M. Didier Reynders, commissaire chargé de la justice.

Ce certificat sera valable dans tous les États membres de l’UE et ouvert à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse. Il devrait être délivré aux citoyens de l’Union et aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité. Il devrait également être délivré aux ressortissants de pays tiers qui résident dans l’UE et aux visiteurs qui ont le droit de se rendre dans d’autres États membres.

Il prendra en compte les quatre vaccins contre le Covid-19 autorisés dans l’UE; vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca-Oxford, et de Johnson & Johnson). « Mais cela n’empêchera pas les États membres d’accepter les certificats émis pour d’autres vaccins », selon la version provisoire du texte lue par l’AFP, ce qui ouvre la voie notamment aux vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V, que certains pays de l’UE comme la Hongrie ont adoptés.

Il est à noter que le système des certificats verts numériques est une mesure temporaire et sera suspendu lorsque l’OMS aura déclaré la fin de l’urgence sanitaire internationale liée au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *