Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Covid-19 : les règles strictes des pays envers la Chine après la reprise du coronavirus

3 min read
Plus d'une douzaine de pays ont décidé d'imposer de nouvelles règles anti-coronavirus aux voyageurs en provenance de Chine, où les cas ont augmenté depuis la décision d'assouplir les politiques sanitaires strictes.
Covid-19 : les règles strictes des pays envers la Chine après la reprise du coronavirus
Spread the love

Les déplacements à destination et en provenance de Chine devraient augmenter depuis que Pékin a annoncé la fin d’une quarantaine obligatoire pour les arrivées sur son territoire à partir de dimanche, dernier vestige de sa stratégie dite « zéro Covid ».

Voici la liste des pays qui exigent un test de dépistage négatif ou qui ont d’autres réglementations à l’arrivée de Chine :

États-Unis

À partir de jeudi, les États-Unis exigeront à l’entrée sur le territoire un test Covid négatif 48 heures avant de quitter la Chine, ou une documentation prouvant que le passager s’est remis du coronavirus au cours des 90 derniers jours.

D’après les centres américains de contrôle des maladies, « un test PCR ou un auto-test antigénique administré et vérifié par un fournisseur agréé ou un service de télémédecine » sont valides.  Les règles sont appliquées aussi qu’aux voyageurs venant de Hong Kong et de Macao.

A lire aussi : Ouganda : l’inefficacité du vaccin d’Ebola, provoque la panique dans la société

Union européenne

En France, les passagers en provenance de Chine doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif effectué 48 heures avant le départ. Le dépistage du Covid est également obligatoire en Italie et en Espagne.

La Suède, qui assure la présidence tournante semestrielle de l’UE, a annoncé que les États membres de l’UE discuteraient d’une réponse commune mercredi.

Australie

Un test PCR négatif était également requis avant d’arriver en Australie, qui a cité « un manque d’informations complètes » de Pékin sur les vagues de contaminations. Il est obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de Chine (y compris Hong Kong et de Macao).

Canada

Ottawa exige des tests deux jours avant de quitter la Chine.

Royaume Uni

À partir de jeudi, tous les passagers voyageant vers les aéroports britanniques devront présenter un résultat de test négatif avant d’embarquer sur un vol en Chine.

Le gouvernement britannique se réserve également le droit de tester des « échantillons » de passagers à l’arrivée pour surveiller l’émergence de nouvelles variantes.

Israël

Le ministre israélien de la santé a déclaré qu’Israël avait « décidé d’ordonner aux compagnies aériennes étrangères d’accepter des citoyens étrangers sur un vol de la Chine vers Israël uniquement si ces derniers ont été testés au Covid ».

A lire aussi : Malawi : 400 personnes meurent du choléra

Un centre de dépistage « volontaire » sera également mis en place pour les personnes revenant de Chine.

Japon

Le Japon est l’un des premiers pays à mettre en œuvre de nouvelles règles pour les touristes en provenance de Chine continentale d’ici la fin de 2022, et est actuellement l’un des seuls pays qui doivent subir des tests obligatoires à l’arrivée.

Ceux dont le test est négatif seront mis en quarantaine dans des installations désignées pendant sept jours, et Tokyo limitera également les vols en provenance de Chine.

Corée du Sud

La Corée du Sud a aussi pris des mesures pour filtrer les voyageurs en provenance de Chine, les obligeant à fournir des résultats de test Covid négatifs avant et après leur arrivée. Les voyageurs en provenance de Hong Kong et de Macao sont exemptés de ces réglementations.

Inde

Pour atterrir sur son territoire, l’Inde exige un test négatif 48 heures avant de quitter la Chine et d’autres pays asiatiques.

Maroc

Le Maroc a pris la mesure la plus dure : une interdiction générale d’entrée de tous les voyageurs en provenance de Chine, « quelle que soit leur nationalité ».

Celle-ci a débuté mardi « jusqu’à nouvel ordre » pour « éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences », d’après le ministère des Affaires étrangères.

A lire aussi : Tragédie en Ouganda : plusieurs décès d’enfant dans un incendie d’école pour aveugles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *