Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Danemark : La reprise des aides au développement pour le Niger

2 min read
Le Danemark reprendra partiellement son aide au développement au Niger, suspendue à la suite d'un coup d'État militaire, a annoncé mardi le ministre scandinave des Affaires étrangères.
Danemark : La reprise des aides au développement pour le Niger
Spread the love

Lars Lokke Rasmussen lors d’un entretien dans le journal Politiken explique « La population du Niger est au bord de la catastrophe, avec comme conséquence un afflux potentiel de réfugiés. Bien sûr, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation. »

Plus d’infos : Visite du président Patrice Talon en Chine

De même, il déclare que les pays du Sud sont « la priorité la plus importante en ce moment, à la lumière de la guerre en Ukraine, des coups d’État militaires en Afrique et de la candidature danoise au Conseil de sécurité et évident que les sujets de coopération diffèrent légèrement selon qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique ou non. »

Une aide à ficelle

Les modalités de la reprise des aides doivent être décidées, mais il ne s’agit pas de relancer totalement le programme de 920 millions de couronnes (123 millions d’euros) promis au printemps sur cinq ans. Début septembre, Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé à « briser toute logique de punition collective » pour limiter l’impact sur le peuple nigérien des sanctions économiques imposées depuis le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président démocratiquement élu Mohammed. .

La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et de nombreux autres pays, ainsi que l’Union européenne, ont suspendu leur aide au développement du Niger.

Plus d’infos : La Chine fait la promesse d’un engagement de soutien à l’intégration africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *