Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ebola refait surface en République démocratique du Congo

2 min read
Trois mois après que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré que le pays avait mis fin à sa onzième épidémie d'Ebola, la maladie a tué l'épouse d'un survivant dans un hôpital de de la ville de Butembo
Ebola refait surface en République démocratique du Congo

Ebola refait surface en République démocratique du Congo

Spread the love

Trois mois après que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré que le pays avait mis fin à sa onzième épidémie d’Ebola, la maladie a tué l’épouse d’un survivant dans un hôpital de de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Malgré cette mauvaise nouvelle, certains estiment que les autorités sanitaires savent quoi faire: les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) traque plus de soixante-dix personnes avec lesquelles la victime a eu des contacts et désinfectent en profondeur tous les endroits qu’elle a visités. S’il est trop tôt pour évaluer la gravité de cette épidémie, de telles mesures laissent espérer qu’elle pourra être contenue. Mais cette dernière flambée souligne également que la maladie est endémique dans l’est du Congo et qu’elle est donc susceptible de réapparaître.

Butembo est un important centre commercial et minier du Nord-Kivu, dont elle est la deuxième plus grande ville après Goma. Le Nord Kivu est adjacent au Rwanda et à l’Ouganda et n’est pas loin du Burundi et de la Tanzanie. L’Ouganda, le Burundi et la Tanzanie restent politiquement opaques. On pense que le coronavirus est répandu en Afrique de l’Est; il faudra maintenant s’inquiéter de la possibilité qu’Ebola se propage ailleurs dans la région.

Cette dernière épidémie d’Ebola dans le contexte du COVID-19 rappelle que l’Afrique a une charge de morbidité particulièrement lourde qui, dans certains endroits, est exacerbée par les troubles politiques et les seigneurs de guerre. Et, grâce a la pandemie de la COVID-19, le monde a appris que la maladie ne connaît pas de frontières.

Source: Council on Foreign Relations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *