Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ecosse : l’Etat britannique envisage la construction de deux ports francs

2 min read
Les profits du Brexit continue d’être récoltés par le Royaume uni. En effet, suite à plusieurs jours de négociation, l’Etat britannique a déclaré lundi 14 février, la construction de deux ports francs en Ecosse.
Ecosse : l’Etat britannique envisage la construction de deux ports francs
Spread the love

Le gouvernement britannique promet un budget d’une valeur de ­60 millions d’euros et plus, dans la construction de deux ports francs en Ecosse. Par ailleurs, la localisation géographique de ces ports reste encore inconnue. En effet, le port franc est une région située à côté d’un aéroport, d’un hub routier ou d’un port naval, bénéficiant d’une fiscalité avantageuse et d’excitation à l’investissement. Néanmoins, la possibilité de créer des ports francs est grâce au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Aujourd’hui, il faut compter 8 projets de port franc déjà envisagé en Angleterre.

L’engagement du gouvernement britannique

Le gouvernement écossais restait en désaccord à la construction de ses deux ports francs, considérés comme des moyens de s’échapper à la fiscalité et de moins distance sociale. En effet, suite à l’enchaînement des négociations qui ont durées des mois, le Holyrood a acquiert  des garanties, tel que : des régions à faible émission avec un but de net zéro en 2045. Un projet qui apportera à la communauté local des profits tangibles et des protections du droit de travail. Cependant, les VERTS, bien qu’ils soient partenaire de la coalition, ont dévoilé un éco-blanchiment ou « greenwashing ».

De même, les secteurs entrent dans la tactique gouvernementale de nivellement par le haut, pour « régénérer » certaines zones excentrées. Par ailleurs, le gouvernement britannique communique que les appels d’offres du projet débuteront le mois prochain. Toutefois, il prévoit la mise en service des deux ports  francs  en 2023.

A lire aussi : NAMIBIE : un médecin remporte le prix Commonwealth Points of Light

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *