Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Egypte : augmentation de 12 % du salaire mensuel de base

2 min read
C’est ce mardi que le président Egyptien a déclaré le salaire mensuel de base à 172 dollars. Cette action vise à alléger la charge des Egyptiens victimes des règles pénible d’austérité durant ces dernières années.
Spread the love

C’est à travers un communiqué que le président Abdel Fatta el-Sissi à notifier que le salaire mensuel minimum est désormais de 2 700 livres égyptiennes soit environ 171, 5 dollars. Ce qui pourrait être estimé à une hausse de 12, 5 % contrairement aux 2 400 livres égyptiennes soit 152, 5 dollars actuels. De même, les fonctionnaires connaîtront une augmentation de salaire d’environ 13 %.

Depuis son élection à la tête de la nation égyptienne en 2014, cela fait la troisième fois que le président fait une augmentation de salaire minimum. Une nouvelle qui s’est répandue après qu’il ait fait une rencontre avec le Premier ministre, le ministre des Finances de même qu’en présence d’autres responsables financiers pour parler du prochain budget. Par ailleurs, dans le rang des enseignants, des primes sont envisagées.

Mesure de gestion de l’économie

L’annonce n’apporte aucune précision de quand les augmentations seront appliquées cependant elles sont prévus  pour le début du nouvel an fiscal en juillet. Par ailleurs, les mesures d’austérité s’adhéraient dans le rang d’un ambitieux programme de réforme économique. Une vision pour apporter un coup de pouce à l’économie égyptienne secoué par des années de crise politique et de violence. Un ensemble de manifestations survenues suite au soulèvement de 2011 faces à Hosni Moubarak.

Ce nouveau changement salarial a été possible grâce au Fond Monétaire Internationale  (FMI) qui a accordé un prêt d’une valeur de 12 milliards de dollars, obtenu par le gouvernement égyptien en 2016. Elles constituaient le flottement de la devise, des baisses substantielles, des apports publics pour les denrées de base et l’insertion d’un large éventail de nouvelles taxes.

Augmentation des prix

Ces nouvelles mesures ont provoqué une augmentation excessive des prix et des services qui à travers les jugements à heurter sévèrement les pauvres et la classe moyenne. En tenant compte des statistiques officielles 29, 7 % des plus de 100 millions d’Egyptiens sont pauvres.

Cependant, le président el-Sissi à porter ces remerciements à plusieurs reprises aux Egyptiens et plus spécifiquement aux femmes, d’avoir toléré ces règles sévères.  

A lire aussi : Libye : le scrutin électoral connaît une nouvelle date

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *