Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Égypte : COP27, quel espoir pour les nations africaines polluées ?

2 min read
Selon des scientifiques et des militants, la prochaine conférence égyptienne sur le changement climatique est un autre témoignage de déception pour un continent durement touché par ses conséquences.
Selon des scientifiques et des militants, la prochaine conférence égyptienne sur le changement climatique est un autre témoignage de déception pour un continent durement touché par ses conséquences.
Spread the love

Financement des dommages

Ces catastrophes sont extrêmement graves pour l’Afrique. Depuis le début de cette année seulement, les événements météorologiques extrêmes ont tué au moins 4 000 personnes et faire fuir 19 millions de personnes à travers le continent, selon Carbon Brief. En effet, à la COP27, les nations africaines désirent faire pression pour un mécanisme de prise en compte des pertes et dommages causés par le changement climatique auquel ils sont fortement exposés. Ils souhaitent des contributions financières concrètes des pays pollueurs responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre.

À lire aussi : Afrique : la pollution atmosphérique, un « tueur silencieux » dans les villes

Cependant, pour les plus sceptiques, ils devront se préparer au rejet de ce dernier, qui a la COP26 a immédiatement rejeté le mécanisme financier, adoptant un simple calendrier de communication sur les compensations financières.

Mais les militants gardent espoir que le sujet reviendra dans la discussion de Charm el-Cheikh à un moment où la planète est submergée à une série d’inondations, de vagues de chaleur et de sécheresses.

L’application des projets

Une autre question épineuse est l’engagement annuel de 100 milliards de dollars pris à Copenhague en 2009 pour aider les pays en développement de s’adapter aux effets du changement climatique. Même si un consensus est conclu en Égypte, il faut veiller à sa stricte mise en œuvre qui peut prendre 4 à 5 ans.

À lire aussi : Tanzanie : incendie sur le mont Kilimandjaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *