Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Égypte : le FMI valide un prêt de 8 milliards de dollars pour sauvetage

2 min read
L'Egypte a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le Fonds monétaire international pour augmenter les prêts de sauvetage à 8 milliards de dollars.
Égypte : le FMI valide un prêt de 8 milliards de dollars pour sauvetage
Spread the love

Le Premier ministre Moustafa Madbouly a annoncé la nouvelle mercredi dans un discours télévisé. L’Égypte est en pourparlers avec le Fonds monétaire international depuis des mois pour augmenter les 3 milliards de dollars de prêts de sauvetage qu’ils ont accepté de fournir en 2022.

Plus d’infos : Nigeria : La chute historique du Naira

Les solutions anti-inflation

M. Madbouly a déclaré que le nouvel accord permettrait au gouvernement d’obtenir des prêts auprès d’autres institutions financières, dont la Banque mondiale. La nouvelle est intervenue quelques heures après que la banque centrale égyptienne a relevé ses taux d’intérêt directeurs et laissé flotter sa monnaie.

Ces mesures constituent l’une des principales revendications du Fonds monétaire international. Ils visent à lutter contre l’inflation et à attirer les investissements étrangers dans un contexte de grave pénurie de devises dans le pays.

Une fluctuation monétaire

Suite à l’annonce de la politique monétaire, la livre sterling a commencé à flotter et, en quelques heures, elle a chuté de plus de 60 % par rapport au dollar. En début d’après-midi, le taux du dollar dans les banques commerciales était tombé d’environ 31 livres à plus de 50 livres pour un dollar.

La banque centrale a relevé son taux directeur de 600 points de base, à 27,75 %. La banque a indiqué dans un communiqué que les taux des dépôts au jour le jour et les taux des prêts avaient également été relevés de 600 points de base, à 27,25 % et 28,25 % respectivement.

L’économie fragilisée

L’économie égyptienne a été durement touchée par des années d’austérité gouvernementale, la pandémie de coronavirus, les retombées de la guerre en Ukraine et la récente guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

La guerre en Ukraine a ébranlé l’économie mondiale et frappé l’Égypte à court de liquidités, dont la situation financière est fragile : le pays arabe le plus peuplé est le plus grand importateur mondial de blé et doit acheter la plupart de ses céréales à d’autres pays pour nourrir son propre pays. La population dépasse 104 millions.

Plus d’infos : Mauritanie : l’UE offre 210 millions d’euros pour faire face aux départs de migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *