Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Egypte : verdict d’une condamnation à mort pour Mohamed Adel, l’assassin d’une étudiante

2 min read
La justice égyptienne a porté un verdict final en condamnant à mort mardi, l’auteur de la mort d’une étudiante tuée devant son université. Un meurtre commis en causes des refus que faisait la jeune fille étudiante aux avances de Mohamed Adel.
Spread the love

La décision finale de cet événement qui a créé une révolte dans la nation et au-delà des frontières, a été proclamée à Mansoura, région située dans le nord du Caire, deux jours après le début du procès. Le verdict final sera envoyé au grand mufti d’Egypte, une grande autorité religieuse qui certifie à peu près systématiquement toutes les formes de condamnation à mort dans le pays.

Meurtre avec préméditation

Le tribunal de Mansoura a jugé l’accusé Mohamed Adel coupable du « meurtre avec préméditation » de la jeune étudiante Nayera Achraf, mentionnant que le coupable avait avoué le crime commis au cours de son procès, d’après la source de la justice. La clause finale a été reçue avec une grande satisfaction de la population devant le palais de justice de Mansoura, d’après les vidéos des caméras divulguées sur les divers réseaux sociaux.

A lire aussi : La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ordonne au Kenya de verser une compensation d’1,3 million de dollars au peuple autochtone Ogiek

L’événement était notamment suivi en Egypte où une vidéo du meurtre de ce jeune étudiant à la date du 19 juin a été divulguée en ligne et au-delà,  faisant la une sur les réseaux sociaux. Une affaire qui se produisait quelques jours après qu’une étudiante jordanienne nommée Imane Erchid, était assassinée par balle à Amman par un jeune homme visiblement pour les mêmes causes. Le meurtrier de ce dernier meurtre s’est suicidé d’après les autorités de la sécurité jordanienne.

La peine de mort, une actualité dans le pays

En Egypte, le prédicateur Mabrouk attiya avait déclenché une huée en disant que si la jeune étudiante avait été voilée, elle aurait été victime d’un autre sort que celui-ci. D’après les responsables de l’Etat, environ huit millions de femmes ont été victime des violences en 2015 de la part d’un époux, d’une proche, ou d’une personne étrangère au sein de l’espace public.

L’assassinat est sensible de la peine capitale en Egypte, nation qui a été placée en 2021 au troisième rang à travers le nombre très élevé d’exécution au monde d’après Amnesty International.

A lire aussi : Zambie : mesure de suppression de la peine de mort par le gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *