Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Électricité totale en Afrique : la Banque mondiale investira 5 milliards de dollars

2 min read
La Banque mondiale investira 5 milliards de dollars pour fournir « une électricité fiable, peu chère et renouvelable » à 100 millions de personnes en Afrique d'ici la fin de la décennie, a annoncé le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, en Tanzanie. L’objectif est de réduire la pauvreté.
Électricité totale en Afrique : la Banque mondiale investira 5 milliards de dollars
Spread the love

Un facteur clé du développement

Bien que l’accès à l’énergie soit un facteur important de développement économique et de création d’emplois, quelque 600 millions de personnes sur le continent n’ont toujours pas accès à l’électricité, a indiqué l’agence.

Plus d’infos : Une compagnie minière chinoise accusée d’atteintes aux droits humains

Mais Ajay Banga insiste sur le fait que fournir une énergie propre et renouvelable permettra à la Banque mondiale d’atteindre son objectif d’éradiquer la pauvreté sur une « planète vivable ». Il reprend la dernière mission de la Banque mondiale depuis son arrivée en juin.

Une électricité fiable, abordable et renouvelable

Dans un discours prononcé devant l’Association internationale de développement (IDA) depuis Zanzibar, en Tanzanie, il a insisté sur le fait que l’électricité doit être « accessible à tous ». L’Association internationale de développement est la filiale bancaire concessionnelle de la Banque mondiale. M. Banga, a expliqué « Avec cinq milliards de dollars de l’IDA nous avons la mission de fournir de l’électricité fiable, peu chère et renouvelable à 100 millions de personnes avant 2030. »

Le Rwanda, São-Tomé-et-Principe, la Somalie et la Tanzanie sont considérés comme des leaders dans le domaine et sont les quatre premiers pays à bénéficier de ce financement. Six projets ont été approuvés, totalisant environ 1 milliard de dollars.

Un appui d’investissement de « 10 milliards de dollars »

Il a ajouté qu’en plus des engagements annoncés par l’IDA, la Banque mondiale espère mobiliser 10 milliards de dollars supplémentaires d’investissements publics et privés pour soutenir le projet. Il s’agira d’une part de moderniser le réseau électrique existant et d’améliorer sa fiabilité, mais aussi de construire des centrales solaires et d’accroître les échanges énergétiques transfrontaliers.

Ajay Banga fait la conclusion : «  Nous devons trouver comment financer un monde différent, où le climat est protégé et la pauvreté vaincue. » L’amélioration de l’électrification sur le continent deviendra synonyme de développement commercial et agricole, et améliorera la sécurité alimentaire et les systèmes de santé.

Plus d’infos : Kenya : l’Allemagne à la recherche d’un partenariat énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *