Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Émirats arabes unis : 4ème investisseur en Afrique avec 4,5 milliards de dollars

2 min read
Les relations entre les Émirats arabes unis et l'Afrique devraient atteindre leur apogée en 2023, avec l'engagement d'Abu Dhabi de 4,5 milliards de dollars dans l'énergie pure sur le continent.
Émirats arabes unis : 4ème investisseur en Afrique avec 4,5 milliards de dollars
Spread the love

Un leader investisseur africain

Emirates a engagé un total de 60 milliards de dollars entre 2012 et 2022, ce qui en fait le quatrième investisseur en Afrique au cours de la dernière décennie, derrière la Chine, l’Europe et les États-Unis. Cependant, cette expansion a été entachée de controverses, notamment de confusion sur les accords d’investissement et les impacts sociaux et environnementaux potentiels.

Plus d’infos : RD Congo : Premier pays africain, exportateur de gaz naturel liquéfié en Italie

Malgré ces défis, les Émirats arabes unis restent le leader des investisseurs du Golfe en Afrique, suivis par l’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït. L’attrait de l’Afrique pour les Émirats arabes unis, associé à l’intérêt croissant des entrepreneurs africains pour ce pays du Golfe, a vu plus de 21 000 entreprises du continent s’implanter dans le pays.

ANJE-Angola soutient l’entrepreneuriat dirigé par des femmes

La première Conférence des jeunes entrepreneurs angolais, mises en place par ANJE-ANGOLA, s’est tenue récemment à Luanda. Plus de 2 000 femmes se sont réunies pour discuter du « rôle du leadership des femmes dans la diversification économique et sociale du pays ». L’événement s’est déroulé en présence de la vice-présidente de la République, Esperança da Costa, ainsi que d’intervenants de grands pays africains.

L’objectif affiché : mettre en valeur les capacités entrepreneuriales des Angolais malgré les défis auxquels ils sont confrontés, et mettre en valeur l’autonomie et le potentiel du continent. ANJE-ANGOLA a signé deux accords importants pour promouvoir la formation et le développement des jeunes entrepreneurs, soutenant ainsi les micro-entreprises féminines à travers plus de 4 000 projets de financement.

CAN 2025 : le Maroc renforce ses infrastructures

Le Maroc, hôte de la CAN 2025, investira 87 millions d’euros dans la modernisation de ses stades. En préparant la CAN, le Maroc s’apprête à briller sur la scène internationale avant de co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Outre les défis sportifs, l’événement vise également à dynamiser l’économie marocaine, notamment le tourisme. Les avantages économiques attendus comprennent la création d’emplois, l’augmentation du tourisme et l’augmentation des recettes fiscales.

Plus d’infos : Nigeria : La chute historique du Naira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *