Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Epidémie de la variole de singe, le système sanitaire africain et mondial s’inquiète des cas détectés

3 min read
Maladie rare d’Afrique, la variole de singe se manifeste entre autre par des symptômes de fièvres, frissons, éruptions cutanées, des lésions sur le visage ou les organes génitaux. Une pathologie qui étonne les scientifiques africains et sévit à présent en Afrique.
Maladie rare d’Afrique, la variole de singe se manifeste entre autre par des symptômes de fièvres, frissons, éruptions cutanées, des lésions sur le visage ou les organes génitaux
Spread the love

L’expansion de la maladie

Les experts de la santé s’étonnent de la nouvelle expansion de la variole de singe en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement, les personnes atteintes de cette maladie de variole de singe ont récemment eu des liaisons avec l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Cependant, durant la semaine passée, les pays comme la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Etats-Unis, la Suède et le Canada ont tous confirmé des contaminations notamment chez les hommes jeunes, n’ayant jamais effectué de voyage en Afrique.

Par ailleurs, la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Australie ont notifié leur premier cas confirmé de la maladie, vendredi. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie occasionne un décès sur dix personnes infectées.

L’épidémiologiste des maladies infectieuses et directeur général du Centre de Contrôle des maladies du Nigeria, docteur Ifedayo Adetifa, affirme : « Depuis 2017 et peut-être jusqu’à, en fonction de l’endroit où se situe la limite des rapports, nous avons eu je crois 558 cas de la variole du singe au Nigeria et moins de 10 % de décès ».

Pour empêcher la propagation de la variole et apporté un remède immédiat, des vaccins antivarioliques procureraient une protection et les comprimés antiviraux sont en période d’élaboration.

A lire aussi : RDC : le risque d’une expansion internationale du virus Ebola

L’appel à la vigilance

Le docteur Ifedayo Adetifa, apporte plus de détails en déclarant que : « Le plus grand défi avec une maladie comme la variole du singe est qu’elle n’est pas courante et que le risque perçu par la population et par les gens quant à la dangerosité de cette maladie est très faible. ….. Nous savons donc qu’il pourrait y avoir une certaine sous-déclaration de la variole du singe dans le pays ».

L’épidémie de la variole n’est plus attachée à l’Afrique et ni aux touristes ayant fait des voyages en Afrique centrale ou en Afrique de l’Ouest. Par conséquent, la crainte est alors sur tous les continents et notamment au sein de toutes les nations. Cependant, l’épidémiologiste nigérian demande l’adoption d’un esprit tranquille et calme.

Le docteur Ifedayo Adetifa, déclare : « La situation au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis, où des cas sont signalés actuellement, ne justifie pas la panique, mais les gens réagiront quand même à une maladie qu’ils ne connaissent pas, …. J’aimerais voir leur réaction ou inquiétude face à la malaria. La malaria touche tout le monde, tue plus de gens, plus d’enfants, mais vous n’avez pas ce genre de réaction. Cela vous indique donc que la réaction n’est pas proportionnelle au nombre de cas ou au nombre de décès ».

Le mode de contamination de la maladie

La Grande-Bretagne invoque la probabilité d’une transmission sexuelle de la maladie de variole de singe. En effet, les autorités de la santé ont sollicité les personnels de santé à savoir les médecins et les infirmés d’être avisé pour déceler les cas potentiels de personnes infectées de la variole de singe.

Cependant, le risque de contamination pour la population reste minime, affirment les responsables de santé. Le mode de transmission sexuelle de la maladie, n’est pas confirmé par les scientifiques du Nigeria.

A lire aussi : Afrique du Sud : la légalisation et l’approbation de la première pharmacie de Cannabis (CBD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *