Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ethiopie : 7 janvier dédiés à la fête de Noël orthodoxe à Lalibela

2 min read
Lalibela est une ville du nord de l’Ethiopie au sein de laquelle siège des églises monolithes. Elle est connue pour sa célébration de la Gena, représentant la naissance de Jésus-Christ, qui se déroule chaque 7 janvier selon la tradition orthodoxe. Pour cette année, la fête a réuni beaucoup de pèlerins qui ont participé à la veillée et aux 43 jours de carême en amont de cette fête orthodoxe.
Spread the love

Le Noël orthodoxe bien préparé à Lalibela

Depuis trois (03) semaines, les groupes gouvernementaux éthiopiens étaient dans la ville de Lalibela. En effet, la ville abrite onze (11) églises anciennes faites en pierre de roche. L’action des forces des troupes éthiopiennes porte sur le dégagement des forces de Front populaire de libération du Tigré (TPLF) qui s’accaparaient de la ville depuis le mois d’août.

Dans le rang des pèlerins, l’avis d’un en ces termes : « l’atmosphère était très mauvaise, et je ne m’attendais pas à venir célébrer la fête ici. Quand j’ai appris que la ville était libérée, j’ai décidé de célébrer Noël à Lalibela et je voulais aussi remplir mon pacte avec Dieu. Cela me rend heureux et la situation est sûre ».

Par ailleurs, en Ethiopie, la fête de Noël orthodoxe est une célébration familiale. Elle est caractérisée dans certaines localités par des danses traditionnelles ou du jeu de hockey connu sous le nom de Yegenna chewata. Cette manière de faire trouve son origine dans l’histoire où les bergers locaux auraient pratiqué du hockey la nuit où Jésus est né. De même, selon la tradition, il est recommandé de manger le plat national : le dorowot. Ce dernier est constitué de ragoût de poulet accompagné du Gena.

Nombreux pays célèbrent le Noël orthodoxe

La fête coutumière de la région de Lalibela en Ethiopie, s’étend sur d’autres pays. Cette fête du 7 janvier est célébrée par de nombreux chrétiens orthodoxes. A part l’Ethiopie, il y a également les chrétiens de l’église monolithe de la Russie, d’Ukraine, de la Serbie, de l’Egypte voisine. Au-delà de cela, vous trouverez les fidèles de la Biélorussie, de Géorgie, du Kazakhstan, de Macédoine et de la Maldova qui célèbre cette naissance de Jésus en cette date du 7 janvier.

A lire aussi : Cameroun : les nombres clé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *