Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ethiopie: Le gouvernement demande aux États-Unis de cesser de diffuser de fausses informations sur la guerre

2 min read
Le gouvernement éthiopien a demandé aux États-Unis de cesser de diffuser de fausses informations sur la guerre dans le pays, a déclaré jeudi le ministre d’État à la Communication, après que le Département d’État américain a lancé une alerte sur de possibles "attaques terroristes".
Drapeaux de l'Etiopie et des Etats-Unis d'Amérique

Drapeaux de l'Etiopie et des Etats-Unis d'Amérique

Spread the love

Le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed et les forces rebelles de la région du Tigré, dans le nord, s’affrontent depuis plus d’un an dans un conflit qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.

Cette semaine, le gouvernement irlandais a déclaré que l’Éthiopie avait expulsé quatre des six diplomates irlandais en raison de la position de l’Irlande sur le conflit. Les porte-parole du gouvernement éthiopien ont également mis en garde contre des menaces extérieures non identifiées et critiqué les gouvernements occidentaux pour ce qu’ils considèrent comme une couverture inexacte de la guerre.

Kebede Dessisa, le ministre d’État, a déclaré que le gouvernement américain devrait s’abstenir de diffuser « des fausses nouvelles honteuses et de la diffamation concernant l’Éthiopie« , a rapporté le diffuseur d’État EBC. Faisant référence à une déclaration de l’ambassade des États-Unis, mardi, qui invitait ses citoyens à maintenir un haut niveau de vigilance en raison de « la possibilité permanente d’attaques terroristes en Éthiopie« .

Au début du mois, des dizaines de milliers d’Éthiopiens se sont rassemblés dans la capitale pour dénoncer les États-Unis pour leur ingérence présumée dans les affaires intérieures de l’Éthiopie.

Jeudi, des dizaines de manifestants ont porté leur colère à l’ambassade des États-Unis dans la ville, où ils ont déployé des banderoles disant « L’ingérence est antidémocratique » et « La vérité gagne« .

Interrogé pour un commentaire, un responsable de l’ambassade des États-Unis a déclaré que la sécurité des citoyens américains à l’étranger était l’une des plus grandes priorités du département d’État, ajoutant que Washington continuait d’exhorter les citoyens américains en Éthiopie à partir en utilisant les vols disponibles sur le marché.

L’agence d’État Ethiopian Press Agency a déclaré qu’une manifestation avait également eu lieu devant l’ambassade du Royaume-Uni. Il n’a pas été possible de joindre immédiatement le gouvernement britannique pour un commentaire. Mercredi, la Grande-Bretagne a demandé à ses ressortissants de quitter l’Éthiopie immédiatement. en savoir plus

Plus de 400 000 personnes sont menacées de famine au Tigré, affirment les Nations unies depuis des mois.

Un convoi d’environ 40 camions transportant du matériel de secours, notamment de la nourriture, est parti pour le Tigré depuis l’Afar voisin, a indiqué l’ONU mercredi. L’ONU estime que 100 camions devraient entrer dans le Tigré chaque jour pour répondre aux besoins humanitaires.

Lire aussi ÉTHIOPIE-ÉRYTHREE: Les Etats-Unis imposent des restrictions de visa à des responsables érythréens et éthiopiens

ÉTHIOPIE: Réactions du Gouvernement suite aux sanctions des États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *