Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ethiopie : Les inondations cause une vingtaine de morts et des milliers de déplacés

2 min read
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans la région éthiopienne de la Somalie (Est de l'Éthiopie) ont tué environ 20 personnes et déplacé environ 12 000 familles, a annoncé samedi le gouvernement local.
Ethiopie : Les inondations cause une vingtaine de morts et des milliers de déplacés
Spread the love

Des ponts et des routes ont été ravagés, rendant difficile l’accès aux zones touchées, a indiqué le bureau national régional des communications de Somalie dans un communiqué. De même, il rajoute « Plus de 20 personnes sont mortes dans les inondations à ce stade, et plus de 12.000 familles ont été déplacées », indiquant des risques d’inondations très haut à cause de nouvelles précipitations futures.

Plus d’infos : Changement climatique : 43 millions d’enfants déracinés de leur foyer, selon l’UNICEF

Le phénomène météorologique El Niño

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré le mois dernier que l’Afrique de l’Est connaîtrait probablement des précipitations supérieures à la normale d’octobre à décembre en raison du phénomène météorologique El Niño.

Le phénomène prend son origine dans l’océan Pacifique et est souvent associé à une hausse des températures mondiales, accompagnée de sécheresses dans certaines régions du monde et de fortes pluies dans d’autres. Depuis le début de la mousson en Somalie, qui dure d’octobre à décembre, « les inondations provoquées par de fortes pluies ont touché au moins 405 652 personnes, dont 14 morts », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires dans un rapport de situation publié samedi.

La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, avec des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. Depuis fin 2020, la Somalie, certaines parties de l’Éthiopie et le Kenya subissent la pire sécheresse depuis 40 ans.

Plus d’infos : Libye : l’ancienne cité de Cyrène pourrait s’effondrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *