Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ETHIOPIE : L’ONU suspend ses vols à destination de Mekele

3 min read
Les Nations unies ont déclaré que leurs vols à destination de Mekele, capitale de la région du Tigré, ont été suspendus après l'interruption de l'atterrissage d'un de leurs avions vendredi matin. Ceci à cause des frappe aériennes de l'armée éthiopienne.
United Nation Plane
Spread the love

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que l’un de ses avions est retourné en toute sécurité à Addis-Abeba, après avoir « reçu l’ordre d’interrompre son atterrissage par la tour de contrôle de l’aéroport de Mekele ».

Legesse Tulu a déclaré à l’Associated Press (AP) que les autorités savaient que le vol de l’ONU se trouvait dans la région, mais que les vols de l’ONU et de l’armée avaient « une heure et une direction différentes ». La proximité des avions n’a pas été précisée dans l’immédiat.

Alors que l’avion du PAM approchait de Mekele, les autorités de l’aéroport de la ville ont demandé à l’équipage de ne pas atterrir et pourtant il avait été autorisé à décoller par les autorités d’Addis-Abeba, la capitale.

Le fait que des frappes aériennes aient été menées dans la même ville le même matin préoccupe beaucoup l’ONU.

Getachew Reda, porte-parole des forces du Tigré, a tweeté « nos unités de défense aérienne savaient que l’avion de l’ONU devait atterrir et c’est en grande partie grâce à leur retenue qu’il n’a pas été pris dans un feu croisé ».

M. Legesse Tulu a déclaré que les frappes aériennes de vendredi à Mekele visaient un ancien centre d’entraînement militaire utilisé comme centre de réseau de combat par les forces rivales du Tigré. Des habitants ont déclaré qu’elles avaient touché un champ près de l’université de Mekele. Selon Kindeya Gebrehiwot, le porte-parole du Tigré, une douzaine de personnes avaient été blessées.

Le gouvernement éthiopien a accusé certains groupes humanitaires de soutenir les forces du Tigré, et le mois dernier. Les autorités ont expulsé sept fonctionnaires de l’ONU les accusant d’ingérence dans les affaires éthiopiennes au sujet de la guerre du Tigré.

Cet incident ne contribuera pas à attenuer les tensions entre le gouvernement et les agences humanitaires.

La situation sécuritaire continue de se dégrader. Depuis juin, les combats se sont étendus aux régions d’Amhara et d’Afar, déplaçant 1,2 million de personnes supplémentaires.

Sept millions de personnes ont désormais un besoin urgent d’assistance et les taux de malnutrition augmentent chaque jour selon les Nations unies.

A lire aussi :

ETHIOPIE : Sept responsables de l’ONU expulsés du pays

ETHIOPIE : Frappes aériennes menées sur Mekele, la capitale du Tigré

ETHIOPIE : De nouvelles frappes aériennes secouent Mekele, plusieurs morts, blessés et dégats matériels enregistrés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *