Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ETHIOPIE : Sept responsables de l’ONU expulsés du pays

2 min read
Ce dimanche, les sept hauts fonctionnaires de l’ONU expulsés sous soixante douze heures, jeudi 30 septembre par les autorités éthiopiennes ont quitté le pays.
Tensions entre l'Ethiopie et l'ONU
Spread the love

Jeudi, les autorités éthiopiennes ont expulsé sous 72 sept responsables onusiens, les déclarant persona non grata dans le pays en raison d’ingérence dans les affaires éthiopiennes au sujet de la guerre du Tigré. Cinq des expulsés travaillent pour l’OCHA, un pour le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et l’autre pour l’Unicef

Cette décision intervient deux jours après les accusations de Martin Griffiths, responsable de l’aide des Nations unies et chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Il accusait le gouvernement d’avoir bloqué « de facto » l’aide humanitaire destinée à la région septentrionale du Tigré. Ce qui a, selon lui, condamné des centaines de milliers de personnes de cette région à la famine.

D’après le ministère des Affaires étrangères plusieurs motifs justifient ces expulsions. Ces diplomates des Nations unies sont coupables de rediriger de l’aide humanitaire et du matériel de communication aux mains des rebelles tigréens, de ne pas respecter les accords avec le gouvernement, ou encore de désinformation et de politisation de la crise humanitaire.

Cette expulsion serait un exemple pour les autres humanitaires, a déclaré son porte-parole du ministère des affaires étrangères. Et en effet, après leur départ forcé, la communauté humanitaire est sous tension à Addis-Abeba, la capitale du pays. Le responsable d’une ONG a avoué ne plus faire confiance au gouvernement et s’attend à être le prochain sur la liste des persona non grata en Éthiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *