Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Exclusion du Zimbabwe et du Kenya de la CAN 2023 par la CAF

2 min read
L’équipe nationale du Zimbabwe et du Kenya ne joueront pas les matches éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue pour 2023. L’exclusion des deux pays de la compétition a été déclarée par la CAF, lundi.
L’équipe nationale du Zimbabwe et du Kenya ne jouera pas les matches éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue pour 2023.
Spread the love

La suspension a été déclarée le lundi dans la soirée, la Confédération Africaine de Football a décidé d’exclure le Kenya et le Zimbabwe du planning des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. En revanche, les deux nations étaient bien parmi les pays qui participeront aux éliminations lors du tirage au sort effectué le mois passé.

Cette exclusion est due d’après l’institution fédérale par l’« ingérence politique » dans les activités fédérales, où les fédérations kényanes et zimbabwéennes n’ont pas respecté le délai pour les « critères requis par le Congrès de la FIFA comme condition préalable à la levée de leur suspension ».

A lire aussi : Kenya : l’athlète Joyce ChepKirui suspendu pour 4 ans

Pour cela, la Confédération Africaine de Football informe que les deux pays seront pris comme des perdants et éliminés de la CAN 2023. L’institution déclare donc : « Les groupes C et K seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs qui aura été communiqué aux équipes après le tirage au sort ».

Un avantage pour d’autres pays

Une déclaration qui avantage le Cameroun et le Maroc, deux nations favorites dans ces deux groupes. Or que les deux pays participeront à la coupe du monde 2022 au Qatar en saison hivernale, ils voient leurs programmes amplement soulagés.

Suivant le calendrier initial, les Lions de l’Atlas s’opposeront à l’équipe zimbabwéenne en deux matches, pendant que les Lions indomptables accueilleront le Kenya le 4 juin prochain. Maintenant, le Cameroun affrontera soit le Namibie, soit le Burundi, alors que le Maroc devra écarter l’équipe nationale de l’Afrique du Sud et du Liberia.

Enfin, les deux premières nations de chaque poule seront qualifiées pour la compétition finale, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023.

A lire aussi : Gabon : le dirigeant du football arrêté dans une affaire de pédophilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *