Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Fecafoot : Dispute entre Eto’o et Marc Brys

2 min read
Le football camerounais est dans le chaos suite à une âpre dispute entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, et le nouvel entraîneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
Fecafoot : Dispute entre Eto'o et Marc Brys
Spread the love

En réponse à cette dispute, la Fecafoot a divulgué un communiqué officiel condamnant les agissements de Marc Brys en lui rappelant que la fédération est son employeur légal.

Plus d’infos : Football : Départ officiel de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain et de la France

Le discours de la Fecafoot précise que le comité d’urgence se rencontrera dans les plus brefs délais pour prendre les décisions nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des réunions ultérieures, particulièrement les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Condition de crise

Une crise profonde secoue depuis des semaines le football camerounais, opposant Samuel Eto’o au ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi.

Les racines de la querelle remontent à la nomination du Belge Marc Brys au poste d’entraîneur des Lions Indomptables en avril dernier, suite à la performance décevante de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Réunion déchue

Marc Brys a été convoqué mardi pour une séance de travail au siège de la Fecafoot. L’accueil de Samuel Eto’o a vite tourné au vinaigre. L’ancien attaquant de Barcelone était furieux contre Cyril Tolo, conseiller technique du ministre des Sports, pour lui avoir interdit d’assister à l’interview de Blaise. Eto’o a alors ordonné à la sécurité d’expulser Tolo de la pièce en disant : « Ici, je suis le seul patron. C’est la dernière fois, tu comprends ! »

Le dialogue entre Eto’o et Brys devient alors plus tendu. Eto’o a appelé Brys à choisir son camp, rappelant qu’il était le président et que Blaise devait sa position à Fecafoot. Son ton monta et Brys quitta la pièce sans fin de l’échange.

Origine des disputes

Pour saisir cette crise, il faut revoir  la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est tenue au Cameroun début 2022. À la fin de cette compétition, Samuel Eto’o a obtenu le renvoi du sélectionneur portugais Antonio Conceiçao et a nommé à sa place son ancien coéquipier Rigobert Song.

En avril passé, après un parcours décevant lors de la CAN en Côte d’Ivoire, Narcisse Mouelle Kombi a désigné le Belge Marc Brys comme nouveau sélectionneur, accompagné d’un staff technique, médical et administratif approuvé par la présidence de la République. Cette décision n’a pas été bien reçue par Samuel Eto’o, qui a finalement accepté la nomination de Brys, mais en imposant son propre staff.

Plus d’infos : JO Paris 2024 : Arrivée de la flamme du Jeux olympique en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *