Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Football : 3 pays Organisateurs de la Coupe du monde 2030 « historique »

2 min read
Les présidents des fédérations hôtes de la Coupe du monde 2030 ont exposé leur vision du tournoi lors d'une cérémonie mardi à la Cidade do Futebol, siège de la Fédération portugaise de football, à Oeiras, près de Lisbonne.
Football : 3 pays Organisateurs de la Coupe du monde 2030 « historique »
Spread the love

Il s’agit d’une Coupe du monde sans précédent : la première à se dérouler sur plusieurs continents. Le Portugal, l’Espagne et le Maroc sont les pays hôtes. Leur candidature commune était leur seule candidature l’année dernière.

Plus d’infos : Cameroun : La suspension de 52 footballeurs pour « double identité »

Fouzi Lekjaa, dirigeant de la Fédération marocaine de Football prend un fort engagement « Avec ses multiples dimensions, notre objectif est commun et unique, à savoir organiser la meilleure Coupe du Monde de l’histoire de la FIFA et de l’histoire du football tout court. Notre objectif commun consiste à créer un événement unique, exceptionnel, où le sport se mêle à la civilisation, aux valeurs humaines, à l’humanisme. Oui, il s’agit de trois pays, de trois nations, de deux continents. »

Une grande vision footballistique 

Espagnols, Portugais et Marocains se réunissent pour la plus grande fête du football au monde. Mise à part ces trois pays, deux continents, l’Afrique et l’Europe, sont confrontés à un défi : accueillir conjointement un championnat du monde de football. Le défi semblait passionnant et la symbiose s’accordait parfaitement. Cette vision est destinée à être gravée dans la mémoire des trois pays hôtes.

L’Espagnol fait la promesse : « Les matches dans des stades modernes et emblématiques des trois pays offriront les meilleures conditions pour les matchs et pour les supporters qui viennent les vivre et les apprécier. Les équipes et les arbitres seront également sollicités tout au long du processus de préparation et d’installations, en quête toujours d’excellence. »

Une coupe du monde historique en « centenaire »

C’est la première fois que le Portugal et le Maroc accueillent la Coupe du monde, même si l’Espagne l’a accueillie en 1982.

Outre l’Afrique et l’Europe, l’Amérique du Sud jouera également son rôle dans ce qui est considéré comme la Coupe du monde « la mieux partagée » de l’histoire. Les trois premiers matches se joueront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.

L’idée était de marquer le centenaire du premier plus grand tournoi de football du monde, organisé en Uruguay en 1930. Afin d’être au plus près de l’histoire de l’événement, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2030 aura lieu à Montevideo.

Plus d’infos : Football : Fin de carrière pour Paul Pogba testé positif pour dopage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *