Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Football : organisation d’une Super Ligue africaine pour 2023 par la CAF

2 min read
La confédération africaine de football (CAF) a déclaré l’ouverture, à partir d’août 2023, d’une Super Ligue africaine avec un don d’un budget d’environ 96 millions d’euros.
Spread the love

En effet, le déroulement de cette nouvelle Super Ligue africaine sera expliqué le mois prochain au cours d’une cérémonie d’ouverture. La CAF déclare dans son communiqué, que la Tanzanie sera le pays hôte de cette cérémonie.  

Le président de la CAF, Patrice Motsepe souligne : « Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner 1 million de dollars chaque année à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse ».

A lire aussi : La star sénégalaise Sadio Mané rejoint officiellement le Bayern Munich

Le soutien de la FIFA

D’un autre côté, le dirigeant de la FIFA, Gianni Infantino, a officiellement approuvée l’idée d’une Super League africaine. Une décision soutenue alors que la FIFA opère une forte résistance  face au lancement d’une Super League européenne, enfin condamnée. Par ailleurs, les démarches ont été accélérées cette année sur le lancement de la Super League africaine, annoncé depuis 2019, et qui sera « une proposition complètement différente ».

Pour le dirigeant de la FIFA : « Il ne s’agit pas du tout d’une ligue dissidente. C’est une Super League africaine intégrée dans les structures institutionnelles du football africain et mondial. La deuxième différence significative est qu’il s’agit d’une compétition ouverte, permettant aux équipes d’être promues et aussi d’être reléguées si elles ne sont pas performantes ».

Une nouvelle ère pour le football africain

Le football africain a farouchement besoin d’un renouveau. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) demeure le seul tournoi qui permet au continent africain de vraiment gagner de l’argent.

Cependant, le contact de la FIFA avec la Super League africaine s’aligne aux récentes critiques enregistrées. Ces derniers qui portent sur l’organisation mondiale qui a fortement influencé la Confédération de Football Africain (CAF) depuis l’élection de Patrice Motsepe en tant que président sans opposition en 2021.

A lire aussi : Sénégal : l’entraîneur Aliou Cissé fait une demande de réajustement du calendrier des matches éliminatoires de la CAN 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *