Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Football : Sadio Mané, un sacré joueur qui remporte « Le prix Socrates »

2 min read
Le Sénégalais Sadio Mané a remporté lundi le « Prix Socrates », remis pour la première fois lors de la cérémonie du Ballon d'Or, pour récompenser des footballeurs engagés dans des projets sociaux et caritatifs.
Le Sénégalais Sadio Mané a remporté lundi le « Prix Socrates »
Spread the love

L’émotion de Sadio

L’attaquant du Bayern Munich et du Sénégal a été décoré pour l’investissement effectué dans le développement de sa ville natale de Bambali, dans le sud du Sénégal. Une région où il a particulièrement encouragé les garçons et les filles à jouer au football sur un pied d’égalité.

Le joueur de 30 ans a aussi investi dans un hôpital et s’est engagé à équiper le terrain de football du village de Casamance de gazon artificiel après un grand match en juin 2022.

A lire aussi : Football : l’Afrique organise la coupe du monde 2030

À ce propos, il déclare : « Merci tout le monde. Je suis vraiment très content d’être là, et même si parfois, je suis peut-être un peu timide, je suis content de faire tout ce que je fais pour toutes ces personnes chez moi (au Sénégal) pour que la vie soit meilleure ».

Nouvelle décoration pour le football

« Le Prix Socrates » est une nouveauté pour le Ballon d’Or 2022, décerné par un jury qui comprend l’ex-figure du Brésil et du Paris Saint-Germain Raï, le frère cadet de Socrates, des représentants du magazine France Football, et des présidents d’organisations Peace and Sport, basé à Monaco. Ce dernier a pour mission principale, la supervision des projets de développement et de consolidation de la paix par le sport.

Le nom de « Socrates », le talentueux footballeur décédé en 2011 à l’âge de 57 ans, a été choisi par le football français, car l’international brésilien a été impliqué dans la fameuse « Démocratie corinthienne » romantique. Un acte d’audace décrit entre ces mots : « En pleine dictature militaire totale du Brésil dans les années 1980, Cole Lindien avait fait le choix audacieux de faire adopter toutes les décisions du club à un vote.

A lire aussi : Football : les trois joueurs et entraîneurs UEFA de l’année 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *