Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ghana : la crise économique mondiale pousse le gouvernement à prendre des mesures allant à la réduction de 30 % des salaires des fonctionnaires d’Etat

1 min read
Le gouvernement du Ghana a procédé à l’application de nouvelle mesure pour faire face à la crise économique mondiale. Ce jeudi, la présidence annonce la réduction de 30 % des salaires des ministres et du président. En effet, ces mesures sont destinées à baisser le déficit de ce pays ouest-africain, dans un cadre de crise économique mondiale.
Ghana : la crise économique mondiale pousse le gouvernement à prendre des mesures allant à la réduction de 30 % des salaires des fonctionnaires d’Etat
Spread the love

Le ministre des Finances Ken Ofori-Atta, au cours d’une conférence de presse à Accra souligne : « Les pays développés ou en développement s’affairent à prendre des décisions pour remettre leur économie sur la bonne voie, après l’impact dévastateur du Covid-19(…), et de la guerre actuelle Russie-Ukraine. »

Mise à part la réduction des salaires des ministres et du président, il a également déclaré la fin des voyages à l’étranger pour les membres du gouvernement et du paiement des véhicules importés jusqu’à fin de l’année. Grâce à ces mesures, l’Etat espère donc économiser environ 360 000 euros.

La baisse du coût du carburant

Le ministre des Finances a aussi annoncé la baisse des coûts du carburant de 1,6 % face à la récente flambée des prix du pétrole causée par l’invasion russe en Ukraine. En effet, au cours de ces derniers mois, la nation ouest-africaine productrice de cacao et d’or, essaie de faire face aux charges croissantes de sa dette publique (environ 80 % de son PIB), en exigeant de nouveaux impôts.

Cependant, le gouvernement s’est chevauché sur la résistance des Ghanéens qui se manifestent contre ces impôts et pour dévoiler leurs difficultés économiques, particulièrement le coût de la vie de plus en plus cher.

A lire aussi : Guerre Russie/Ukraine : le Rwanda face à la pénurie du blé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *