Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Glencore Energy plaide coupable de corruption en Afrique

3 min read
Mardi, une filiale de la société minière britannique Glencore a officiellement plaidé coupable de 7 chefs d'accusation de corruption dans le cadre d'opérations pétrolières dans plusieurs pays africain: Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Nigeria et Sud-Soudan.
Spread the love

Lors d’une audience devant la Southwark Crown Court à Londres, Glencore Energy a admis avoir payé des pots-de-vin d’un montant supérieur à 28 millions de dollars (22,8 millions de livres sterling) pour obtenir un accès préférentiel au pétrole et générer des profits illicites entre 2011 et 2016. La société sera condamnée les 2 et 3 novembre selon la Serious Fraud Office (SFO) britannique.

Glencore, une multinationale basée en Suisse, a déjà dit qu’elle s’attendait à payer jusqu’à 1,5 milliard de dollars pour régler les allégations de corruption et de manipulation du marché. Trois de ses filiales aux États-Unis, au Brésil et en Grande-Bretagne ont maintenant plaidé coupable d’infractions pénales.

La société fait toujours l’objet d’enquêtes en Suisse et aux Pays-Bas. Mais après des changements radicaux qui ont abouti au départ du PDG et principal actionnaire Ivan Glasenberg en 2021, la condamnation de novembre mettra fin à une enquête multinationale qui a pesé sur l’entreprise pendant plus de quatre ans.

Les autorités américaines seront responsables de la majeure partie des pénalités après que Glencore ait accepté le mois dernier un règlement de 1,1 milliard de dollars américains pour mettre fin à un système de dix ans de corruption de fonctionnaires étrangers dans 7 pays, ainsi qu’à des accusations distinctes selon lesquelles une division commerciale aurait manipulé les prix du mazout dans les ports d’expédition américains.

« Glencore a versé plus de 100 millions de dollars en pots-de-vin à des fonctionnaires au Brésil, au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela. Son système de pots-de-vin s’étendait dans le monde entier. Glencore a agi de la sorte afin d’obtenir des contrats pétroliers, pour éviter les audits gouvernementaux, et afin de faire disparaître des procès. Avec cette stratégie la compagnie a gagné des centaines de millions de dollars. Et ils l’ont fait avec l’approbation et même l’encouragement de cadres supérieurs. » quelques-unes des conclusions de l’enquête américaine présentée par le procureur américain du district sud de New York, Damian Williams.

Le groupe de pression Spotlight on Corruption a exhorté le SFO à enquêter maintenant et à poursuivre les cadres qui avaient approuvé ou encouragé ce système de corruption afin de garantir une réelle responsabilité et une dissuasion efficace.

Le SFO a seulement déclaré que son enquête sur Glencore était en cours.

Lire Aussi SIERRA LEONE: La figure anti-corruption du pays, Lara Taylor-Pearce a été suspendue de ses fonctions par le président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *