Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Golfe de Guinée : la marine française saisit 5 tonnes de cocaïne

1 min read
La marine française a saisi plus de cinq tonnes de cocaïne à bord d'un navire semi-rigide dans le golfe de Guinée, a annoncé mardi la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
Golfe de Guinée : la marine française saisit 5 tonnes de cocaïne
Spread the love

La préfecture proclame que : « Les outils de la coopération judiciaire internationale immédiatement mis en œuvre par le parquet de Brest ont permis la saisie du parquet anti-drogue de Madrid, puis l’interpellation des quatre présumés narcotrafiquants par les autorités du Cap-Vert. »

Plus d’infos : Mauritanie : l’ancien président Mohamed Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

Toutefois, la nationalité des personnes arrêtées n’a pas été dévoilée.

Un succès de l’opération Corymbe

Mercredi 6 décembre, 5 132 kilogrammes de cocaïne auraient été saisis à bord d’un « bateau semi-rigide d’environ 15 mètres de long », d’une « valeur marchande estimée en France à plus de 330 millions d’euros ».

La drogue a été transférée au Patrouilleur de haute mer (PHM) de la Marine nationale pour « destruction ». L’opération a été menée grâce à la « lumière d’informations transmises » par le Centre d’analyse et d’opérations maritimes (Narcotics) basé à Lisbonne et la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic de drogue.

Dans le cadre de l’opération Corymbe, la Marine nationale a déployé en quasi-permanence un ou deux navires appuyés par des avions de patrouille maritime dans le Golfe de Guinée.

Plus d’infos : Afrique de l’ouest : 885 kilogrammes de cocaïne saisis dans les eaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *