Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre en Ukraine : les sanctions en cascade contre la Russie

2 min read
La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine a provoqué dans le rang des chefs d’Etat occidentaux une cascade de sanction contre la nation russe.
La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine a provoqué dans le rang des chefs d’Etat occidentaux une cascade de sanction contre la nation russe.
Spread the love

Les Etats-Unis, l’Otan, l’Union européenne, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, La Finlande, la Suède et la Turquie et d’autres sont contre l’attaque russe. Dans cette option, les Etats-Unis présenteront un projet de résolution sur la table du Conseil de Sécurité de l’ONU, jeudi. Cette action vise à la condamnation de la Russie pour sa « guerre » en Ukraine. Par ailleurs, la Chine affirme, qu’elle a « conscience des préoccupations » de la Russie.

En effet, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe tiendra une « réunion extraordinaire » prévue jeudi dans l’après-midi au sujet de cette attaque russe en Ukraine. Les Chefs d’Etat des 27 pays de l’UE tiendront un sommet jeudi soir. Quant à l’Otan, une activation des plans de défense a été effective. Cette dernière envisage un sommet en visioconférence prévu pour le vendredi.

A lire aussi : BURKINA FASO: L’explosion d’une mine d’or fait une soixantaine de morts et une dizaine de blessés

Des promesses de sanctions massives contre la Russie

Boris Johnson, Premier ministre occidentaux, a alerté que les occidentaux infligeront des sanctions sévères et massives contre la Russie dans cette guerre. Concernant l’UE, elle prépare un nouveau lot de  sanction estimée comme « le plus sévère jamais mis en œuvre. » Une nouvelle dévoilée par le chef de la diplomatie Joseph Borrell à propos de la guerre entre Russie et l’Ukraine.

Par ailleurs, le coût du baril de pétrole à franchir la barre des 100 dollars jeudi pour la première fois depuis plus de 7 ans. D’un autre côté, les Bourses européennes connaissaient une chute rapide en milieu de journée, avec une perte de 5 %. De même, le prix des céréales a monté à des niveaux record sur le marché européen à travers un pic totalement inimaginé où le coût du bleu est à 344 euros la tonne sur Euronext.

A lire aussi : La France continue son combat anti-terrorisme au Sahel, mais pas au Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *