Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre Russie/Ukraine : le Rwanda face à la pénurie du blé

2 min read
Le Rwanda veut réduire sa dépendance en blé russe qui constitue à présent les 2/3 de son blé.
Guerre Russie/Ukraine : le Rwanda face à la pénurie du blé
Spread the love

En effet pour l’ONU, 45 pays africains dépendent au minimum du 1/3 de leur blé d’Ukraine ou de Russie. A l’entame de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ces deux grandes nations agricoles exportent peu ou même plus leurs céréales et les prix grimpent.

Le Premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente au cours d’une conférence de presse à Kigali déclare : « 64 % de notre blé vient de la Russie, mais nous l’importons de la Tanzanie. Nous essayons de diversifier nos sources. Nous cherchons des sources alternatives. »

A lire aussi : Conflit Ukraine/Russie : l’impact sur l’économie africaine

Un projet de partenariat Rwanda-France

Un besoin tel que Kigali s’est dévié vers Paris. A la date du 14 mars, une délégation rwandaise a été accueillie en France. Une première visite depuis plus de 25 ans tandis que les relations entre Paris et Kigali sont plutôt impétueuses à la fin de la guerre civile. De ce fait, Edouard Ngirente, souligne : « On s’attend à ce que même les industriels français viennent au Rwanda pour explorer les différents champs d’investissement. Donc la visite du chef d’état-major rwandais rentre dans ce cadre de la normalisation des relations diplomatiques. »

Le secteur pétrolier et agricole touché

De même, le président du gouvernement rwandais s’est également prononcé sur la flambée du prix du pétrole. Un problème qui l’inquiète et dont le pays devrait ressentir d’ici les prochains mois, et dont il estime des stocks.

Pour finir, le chef de l’Etat a évoqué la sécheresse qui touche l’Est du pays et met en péril certaines cultures. Pour y remédier, il a souligné la mise en place d’une stratégie d’irrigation plus performante. Et porte à la connaissance la population, qu’elle ne souffrirait pas de l’insécurité alimentaire.

A lire aussi : Guerre Ukraine/Russie : l’appel de Macky Sall à Vladimir Poutine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *