Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre Ukraine/Russie : la hausse des prix du pétrole

2 min read
Au fur et à mesure que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit, le coût du pétrole grimpe.
Spread the love

En effet, le WTI américain a touché son record depuis 2013, annoncé mercredi avec 111,50 dollars. Alors que Brent de la mer du Nord a atteint 113,02 dollars, un niveau plus élevé depuis 2014. Cependant, ils étaient en baisse vers 11 h 30 GMT, mais connaissaient une hausse d’un peu plus de 5 %.

Par ailleurs, les forces armées russes continuent leur offensive sur beaucoup de villes d’Ukraine dont Kharkiv. Une poursuite de la guerre qui augmente de plus en plus les craintes pour l’approvisionnement en énergie. D’un autre côté, le gaz et l’aluminium ont grimpé en coût en atteignant un record historique. Il faut noter que, le coût européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais s’est haussé jusqu’à 194,715 euros, le Megawattheure (MWh) un record historique, et le coût du gaz britannique continu d’évoluer à une hauteur très proche de son niveau historique de décembre passé.

A lire aussi : Conflit Russie – Ukraine: Les étudiants africains victimes de racisme aux frontières

La guerre met en péril le secteur pétrolier

Pour ce faire, une rencontre extraordinaire des ministres des Affaires des pays de l’Otan se tiendra le vendredi au siège de l’Alliance à Bruxelles. Cette guerre de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine a amené l’Union européenne et les Etats-Unis à la tête, d’adoptés de fortes sanctions à Moscou. Une série de sanctions qui nourrit les craintes de stopper les exportations russes en matière d’énergie.

Or, la Russie est la deuxième plus grande exportatrice de pétrole brut au monde. D’un autre côté, le pays bénéficie de plus de 40 % des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’obsession de Vladimir Poutine à anéantir la nation ukrainienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *