Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre Ukraine/Russie : l’appel de Macky Sall à Vladimir Poutine

2 min read
Au nom de la voix de l’Afrique, le président Macky Sall s’est prononcé sur le conflit de la Russie et l’Ukraine dans le but de dénicher une solution pacifique. En effet, le président actuel de l’Union Africaine (UA) a communiqué avec Vladimir Poutine, mercredi.
Spread the love

Dans son entrevue, le président sénégalais a déclaré la position du président russe d’être ouvert pour continuer la négociation en vue de trouver un moyen négocié de la guerre. Pour le moment, les armes font la loi. Cependant, l’Union Afrique avait fait le recours au respect à la suprématie nationale de l’Ukraine, le 24 février. De même, l’UA prime sur l’importance du dialogue dans ce conflit.

Le retrait des soldats ukrainiens de l’Afrique

Dans cette guerre, l’Afrique n’est pas épargnée des séquelles. En ce moment, l’Etat ukrainien vient de communiquer à l’ONU, la réinsertion de ses 250 casques bleus, auparavant envoyé en RDC dans le cadre de la Mission des nations Unies au Congo, la Monusco. Et également le rapatriement de ses hélicoptères entre temps déployés.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’obsession de Vladimir Poutine à anéantir la nation ukrainienne

Le porte-parole souligne à cet effet : « Ce contingent comprend 250 soldats. Nous prenons acte de cette décision et remercions l’Ukraine pour sa solide contribution  à la Monusco et aux autres opérations de paix ».Par ailleurs, en dehors de cet effectif, la nation ukrainienne possède en RDC, 6 officiers, 5 officiers et 7 experts onusiens, a-t-il rajouté. Par contre, cela reste à voir si le pays va garder ses 16 militaires installés au Soudan, et aussi les 12 autres présents au Mali.

Au plan humanitaire, les étudiants africains installés en Ukraine dans le cadre de leurs études ont été confrontés à toutes sortes de calvaire pour s’évader du pays, en proie aux tirs et explosion russe. Par ailleurs, ces derniers qui font face de nouveau au racisme.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : les sanctions en cascade contre la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *