Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée-Bissau : déploiement des forces de maintien de la paix de la CEDEAO

3 min read
Face à une instabilité au Guinée-Bissau, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce l’envoie de la force de maintien de la paix pour stabiliser le pays. En effet, cause de fortes tensions, le président Umaro Sissoco Embalo s’est sorti indemne cette semaine d’une tentative de coup d’état qui a fait 11 décès.
Face à une instabilité au Guinée-Bissau, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce l’envoie de la force de maintien de la paix pour stabiliser le pays.
Spread the love

La CEDEAO fait un recours à la force armée

L’annonce de la CEDEAO, survenue le jeudi soir à l’issue du sommet des dirigeants à Accra, ne mentionne pas la date d’arrivée des forces ni sa localisation. A cet effet, la présidence bissau-guinéenne, jointe vendredi par l’AFP, n’a pas voulu brocher un mot. A travers ce communiqué, la CEDEAO déclare, qu’en raison des « derniers développements » en Guinée-Bissau, « décide de l’envoi d’une force d’appui à la stabilité du pays. »

Le président bissau-guinéen face au coup d’état

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau, âgé de 49 ans, siégé au pouvoir depuis 2020, a échappé mardi à une tentative de coup d’état. Localisé sur la route de l’aéroport, le Palais gouvernemental a été pris d’assaut par des hommes armés pendant que le président et les membres de son gouvernement y tenaient un Conseil des ministres extraordinaires.

Dans une telle attaque, le président Umaro Sissoco Embalo s’en est sorti sans égratignure du palais du gouvernement, scènes d’échanges de tirs durant plusieurs heures. Au bilan du gouvernement, 11 personnes ont trouvé la mort dans cet assaut au palais du gouvernement. Cependant, le mystère subsiste sur les motivations des assaillants dans cette attaque.

Face au micro de la presse, le président Embalo déclare : « Cet acte a été commis par un groupe de bandits qui voulait prendre le pouvoir sous les ordres d’un autre groupe comme eux. » Ce dernier refuse d’apporter plus de précision et se laisse l’affaire aux mains des investigations de la justice et la création d’une commission enquête.

Une solution émergente pour la Guinée-Bissau

La CEDEAO a déjà procédé au déploiement d’une force pour la stabilité et la sécurité en Guinée-Bissau suite au coup d’état d’avril 2012 ayant renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior. Ce dernier qui était un favori entre les deux tours de la présidentielle.

Toutefois, les forces de la CEDEAO avaient pour mission, la protection des chefs d’institutions et des édifices publics. Ce corps armé formé de plus de 1 000 militaires, policiers et gendarmes sénégalais, togolais, burkinabè et nigérians. Cette force a quitté la Guinée-Bissau en septembre 2020 à la fin de son mandat, après avoir assuré et garanti la stabilité du pays pendant 8 ans.

La Guinée-Bissau est une petite nation peuplé d’environ 2 millions d’habitants. Un pays frontalier avec le Sénégal, et la Guinée, est abonné aux coups de force. A la suite de son indépendant du Portugal en 1972 jusqu’aux coups de force survenue le mardi, elle a été au cœur d’une kyrielle de coup d’état militaire, dont le dernier avoir connu un succès remonte à 2012.

A lire aussi : Etats Unis : alliance majeure avec le Qatar, un souhait de Joe Biden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *