Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée-Equatorial : inquiétude sanitaire après 12 morts affectés du virus de Marburg

2 min read
Le nouveau bilan provisoire de l'épidémie de maladie à virus de Marburg qui ravage la Guinée-Equatoriale depuis plus de trois mois est de 12, d’après le récent bilan dévoilé par le ministère de la Santé lundi.
Spread the love

L’expansion du virus

Les récents décès enregistrés par les autorités remontent au 11 avril en raison de la propagation d’Ebola, un virus similaire d’Ebola presque aussi meurtrier.

A lire aussi : Covid-19 : les règles strictes des pays envers la Chine après la reprise du coronavirus

A la date du 21 avril, il y a eu 17 cas et 12  décès depuis le début de l’épidémie . Le ministère de la Santé a présenté des données épidémiologiques sur la maladie à virus de Marburg dans un rapport. Selon la même source, le nombre total de contacts actuellement sous surveillance est de 116, contre 385 le 11 avril, et 1 427 personnes sont devenues des cas contacts depuis le début de l’épidémie.

Des cas enregistrés de fièvre hémorragique se sont propagés de la province de Kié-Ntem, ou le virus a causé son premier décès connu le 7 janvier, à Bata, la capitale économique de la petite nation centrafricaine, où la plupart des cas positifs confirmés sont des cas concentrés (11 sur 17), d’après les autorités.

Un virus sans vaccin

A peu près mois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé la Guinée-Equatoriale à lui signaler les cas de Marburg, craignant que l’infection ne soit plus répandue que ce qui avait été annoncé. L’ONU s’alarme d’une potentielle « épidémie à grande échelle » qui pourrait toucher le Gabon et le Cameroun voisins.

Le virus de Marburg est transmis aux humains par les chauves-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec les fluides corporels ou les surfaces et les matériaux des personnes infectées. Le taux de mortalité peut atteindre 88 %.

 Jusqu’aujourd’hui aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour traiter ce virus. Cependant, les soins de soutien, les fluides oraux ou intraveineux et le traitement de symptômes spécifiques peuvent augmenter les chances de survie.

A lire aussi : Malawi : 400 personnes meurent du choléra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *