Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée Equatoriale : lancement d’une opération « propreté » de lutte contre les bandits

2 min read
Les responsables équato-guinéennes ont lancé une opération pour arrêter les bandits criminels qui terrifient par des violences et des vols dans les régions au début de l’année, a annoncé mercredi par la chaîne télévisée de l’Etat.
Spread the love

La TVGE, souligne à ce propos : « 816 policiers et gendarmes déployés en permanence dans les lieux où sévissent les gangs ont déjà incarcéré environ 300 délinquants et criminels dont 119 ont été transférés dans des prisons ».

L’insécurité de la population  

Un couvre-feu de 22 heures à 6 heures a été introduit pour les jeunes de moins de 18 ans « dans le but de protéger les citoyens et leurs biens et pour réintégrer la paix et la sécurité » d’après un arrêté du ministère de la sécurité.

Dans les lignes de l’arrêté ministériel, cette opération est instaurée par une « augmentation de la délinquance et de la criminalité perpétrées par les jeunes de moins de 25 ans (…) qui attaquent les passants aux heures nocturnes avec les machettes et font parfois irruption dans les domiciles pour y tuer leurs occupants ».

A lire aussi : Soudan du Sud : plusieurs décès au cours des combats dans la région frontalière et pétrolière d’Abyei

Le message du Vice-président équato-guinéen

Le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, connu sous le nom de Teodorin, a mis sur son compte Twitter des mots d’assurance à l’égard de la population. Il déclare : « Si le peuple pleure, le gouvernement doit réagir sans se poser de question. J’ai décidé de nettoyer les rues de GuinéeEquatoriale et d’enseigner le droit chemin aux jeunes qui commettent des crimes dans le pays. Trop, c’est trop, le peuple doit recouvrer sa sécurité ».

A la TVGE de rajouter « Nous sommes à l’écoute du peuple (…) nous allons libérer les rues de ce pays des délinquants ». Noter que la petite nation d’Afrique centrale possédant une grande ressource en hydrocarbures est sous la direction d’une main de fer il y a plus de 42 ans de Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La campagne dénommée « Propreté », initialement lancée sur deux mois, pourrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année d’après l’émission de la télévision d’Etat.

A lire aussi : Burkina Faso : 13 gendarmes tués et d’autres disparus dans une attaque surprise d’homme armée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *