Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée : une éruption cutanée attaque une cinquante de pêcheurs

2 min read
Au total 50 pêcheurs de l'Etat ouest-africain de Guinée ont été hospitalisés pour une maladie de peau non précisée, a mentionné vendredi un porte-parole du gouvernement.
Au total 50 pêcheurs de l'Etat ouest-africain de Guinée ont été hospitalisés pour une maladie de peau non précisée, a mentionné vendredi un porte-parole du gouvernement.
Spread the love

Un pêcheur raconte les faits : « Nous sommes allés à la mer, nous avons jeté nos filets, nous les avons rentrés, il était environ 2 heures du matin, j’ai vu mes camarades pêcheurs, ils se grattaient, ils se plaignaient de douleurs, mais quand nous avons fini de tirer les filets, j’ai vu que certains d’entre eux avaient des tâches sur le corps, ils portaient des gilets. »

A lire aussi : Unitaid : 30 millions de dollars américains pour la lutte contre l’hépatite C

Une organisation de scientifiques a recueilli des échantillons d’eau de mer de la zone suspecte, qui sont en cours d’analyse dans des laboratoires en Guinée et à l’étranger. Par ailleurs, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant l’origine de ce phénomène. D’après les autorités sanitaires, les brûlures chimiques ont été causées par une exposition à des agents corrosifs trouvés en haute mer.

Le chef du service de chirurgie plastique à l’hôpital national de Donka, Dr Karamba Kaba déclare les faits sur le sujet : « On a vu dans la presse, surtout dans la presse écrite, que c’est une nouvelle maladie qui est apparue, une maladie mystérieuse, ce n’est absolument pas le cas. C’est une brûlure chimique due au contact avec un agent corrosif apparu sur la haute mer. Nous ne connaissons pas l’origine de ce qui s’est passé, mais nous sommes sûrs qu’il s’agit d’une corrosion de la peau due au contact avec ces agents chimiques. »

Dans l’attente des résultats des tests, le gouvernement a exhorté les pêcheurs à être prudents et à éviter de pêcher dans les zones où les nappes phréatiques apparaissent en couleur ocre et sont tendues.

A lire aussi : Kenya : l’investissement investit 500 millions de dollars dans une usine de vaccins par Moderna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *