Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Hajj : plus de 1 300 pèlerins meurent de chaleur, y compris des Africains

2 min read
Environ 1.300 personnes sont mortes lors du hajj de cette année en Arabie Saoudite alors que les fidèles luttaient contre la chaleur extrême sur le site le plus saint islamique du royaume désertique, ont déclaré dimanche les responsables saoudiennes.
Hajj : plus de 1 300 pèlerins meurent de chaleur, y compris des Africains
Spread the love

Le ministre de la santé d’Arabie Saoudite, Fahd bin Abdurrahman al-Jalajel, a annoncé que 83 % des 1 301 décès étaient des pèlerins non autorisés qui ont parcouru de longues distances à La Mecque et dans ses environs sous des températures élevées.

Lire plus : Allemagne : Préparation à une éventuelle guerre d’ici 2029

Le voyage clandestin au prix de vie

Ces pèlerins non autorisés, souvent incapables d’obtenir une autorisation officielle, bravent des conditions particulièrement difficiles, exacerbant leur vulnérabilité aux risques sanitaires.

Le ministre a déclaré à la télévision publique Al Ekhbariya que 95 pèlerins étaient soignés dans des hôpitaux, certains étant transportés par avion vers la capitale Riyad pour y être soignés.

Il a expliqué que le processus d’identification avait été retardé parce que de nombreux pèlerins décédés n’avaient pas de documents d’identité, ce qui rendait plus difficile pour les autorités d’informer les familles et de gérer les corps.

Il a ajouté que les pèlerins décédés avaient ont été enterré à La Mecque, mais n’a donné aucune précision sur la nationalité ou l’origine de la victime.

Alerte sur le voyage clandestin en Egypte

Plus de 660 Égyptiens figuraient parmi les victimes. Tous sauf 31 étaient des pèlerins non autorisés, selon deux responsables du Caire.

L’Égypte a révoqué les licences de 16 agences de voyages qui aidaient les pèlerins non autorisés à se rendre en Arabie saoudite, ont annoncé les autorités, soulignant la gravité de la situation et la nécessité de mieux réguler les mouvements des pèlerins.

Lire plus : Vatican : Les paroles du Pape François à propos des personnes LGBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *