Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Intégration du Mozambique au Conseil de sécurité de l’ONU, la nation remplace le Kenya

1 min read
Le Mozambique s’intègre au sein du Conseil de sécurité des Nations Unis en remplacement du Kenya comme membre non permanent, pour le groupe africain. Le vote a été effectué le jeudi à l’unanimité avec 192 voix.
Spread the love

En effet, le Mozambique, une nation lusophone occupant pour la toute première fois un poste au Conseil de Sécurité de l’ONU. Mise à part le Mozambique, d’autres pays comme l’Equateur, le Japon, le Malte et la Suisse ont bénéficié également de plusieurs voix qui leurs offrent un siège en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Par ailleurs, les nouvelles nations, membres non permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies rentreront en fonction de leur siège à partie de l’année prochaine soit le 1er janvier 2023. Un mandat qui s’étend sur deux années, où la fin est prévue pour le 31 décembre 2024.

Le chef d’Etat mozambicain, Filipe Nyusi a annoncé que sa nation se donnera les moyens pour participer à la construction de la paix dans le monde entier. Une action qui se fera à travers le dialogue entre les pays et le multilatéralisme.

Le Conseil de sécurité est constitué de 5 membres permanents à savoir : la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni. Pour les autres membres non permanents, ils sont au nombre de 10, élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

A lire aussi : L’ONU demande à la Guinée de lever immédiatement l’interdiction de manifester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *