Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Irak : la renaissance de la cité ancienne d’Hatra

2 min read
Journée de fête à Hatra, la cité arabe datant de plus de 2000 ans est localisée dans le nord de l’Irak. Saccager par les attaques islamiques cette cité fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Spread the love

Cependant, elle se reconstruit peu à peu grâce à la volonté des autorités irakiennes qui ne cessent d’apporter leurs efforts contribuables. Par ailleurs, cette rénovation de la vieille cité a été célébrée pendant la cérémonie.

A cet effet, le directeur des antiquités de la ville de Mossoul apporte les détails : « Aujourd’hui, il y avait une célébration pour la fin de la première étape des travaux de réparation et de restauration sur le site antique de Hatra. Ces travaux ont porté sur l’administration du site en plus d’un entretien urgent pour sauver certains statuts et pièces, ainsi que certains murs ; et certaines sculptures ont été remises à leur place d’origine. »

La rénovation d’Hatra

Les activités de reconstruction ont été réalisées par les experts irakiens en unions avec les institutions internationales pour la bonne marche des travaux. En effet, localisé dans une zone désertique, la cité d’Hatra au deuxième ou troisième siècle avant Jésus-Christ (J.C) constituait un précieux centre religieux et commercial sous le règne perse.

A lire aussi : Bénin : première exposition des œuvres d’art restitué au grand public

Ainsi, c’est ce qu’explique Massimo Vidale, l’archéologiste en ces termes : « Nous avons commencé par travailler sur les statues. Reconstituer des sculptures importantes qui ont été endommagées par les terroristes. En même temps, on a réparé les bâtiments, car si vous n’avez pas de bâtiment, vous ne pouvez pas y travailler. »

Les trésors de la cité de Hatra

La cité d’Hatra à cette ère, était équipée de grandiose fortification, et hébergeait de majestueuse temples, réunissant architecture grecques et romaines à des objets d’origine orientale. En revanche, les antiquités iraniennes ont été détruites pendant de nombreuses années à cause des répétitions de guerre qui ont effondré le pays. De même, la destruction totale du site émane de la descente des troupes djihadistes de l’El, mais également suite à l’intrusion  américaine de 2003.

A lire aussi : RDC : la restitution de plus de 80 000 œuvres d’art par la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *