Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Jeux Olympique Paris 2024 : la Russie dit « NON » à tout « boycott » de ses athlètes

2 min read
Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a assuré que la Russie ne boycotterait pas les Jeux olympiques de Paris en 2024 et a confirmé que chaque athlète russe serait libre de choisir s'il souhaitait participer sous un nom neutre ou pas.
Jeux Olympique Paris 2024 : la Russie dit « NON » à tout « boycott » de ses athlètes
Spread the love

« Un boycott des Jeux olympiques, cela ne mènera nulle part », a déclaré Pozdniakov lors d’une conférence de presse en marge du Congrès des athlètes olympiques russes, qui s’est terminé vendredi. Il a rappelé le boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou par les pays occidentaux en signe de protestation contre l’intervention militaire de l’Union soviétique en Afghanistan en 1979.

Plus d’infos : CAN 2023 : Tirage des groupes d’équipe

Une démarcation entre sport et politique

Stanislav Pozdeniakov a souligné que « les athlètes n’ont pas pu participer aux compétitions et que le boycott politique a conduit à des résultats très négatifs : aucun parti n’est sorti vainqueur », insistant sur le fait que « le sport doit se démarquer de la politique. »

Les athlètes russes ont été interdits de compétition en 2022 après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine. Mais le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier que les athlètes russes et biélorusses reprennent la compétition internationale « à titre individuel » sous drapeau neutre, apportant ainsi une assistance à ceux qui ne soutiennent pas activement l’offensive ukrainienne.

La liberté des athlètes

Pozdniakov a déclaré que n’importe quel athlète russe pouvait participer aux Jeux olympiques de 2024 sur une base neutre s’il le souhaitait et s’il était autorisé par le Comité international olympique. M. Pozdniakov a déclaré : « Nous vivons dans un pays libre. Chaque athlète est libre de faire son propre choix », c’est-à-dire « d’être solidaire avec ses coéquipiers qui ont été bannis des Jeux olympiques pour des raisons inventées de toute pièce, ou de décider de faire concourir les drapeaux neutres ».

Il a toutefois souligné que les « recommandations du Comité international olympique sont de nature prohibitive et ne permettront pas à un grand nombre d’athlètes russes de participer aux Jeux olympiques ».

Les athlètes russes concourront aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 sous le nom de leur comité national olympique, « ROC », plutôt que sous celui de leur propre pays, une sanction imposée après les révélations sur la politique nationale de dopage de la Russie, notamment lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.

Plus d’infos : Brésil : le joueur Neymar dépasse le nombre de buts du Roi Pelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *