Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Journée internationale de l’albinisme: malgré l’évolution des mentalités, la stigmatisation persiste au Kenya et autres pays

2 min read
Le 18 décembre 2014, le 13 juin a été proclamé journée internationale de sensibilisation à l'albinisme par l'assembléée généérale des Nations Unies. Ce dimanche 13 juin a été marqué par cette journée sous le thème « Forts, envers et contre tout ».
Isaac Mwaura, Sénateur au Kenya
Spread the love

Ce dimanche marquait la 7ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le thème « Forts, envers et contre tout ». a été choisi afin de : mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles, célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie et enfin d’encourager tout le monde, en cette période de pandémie mondiale, à se joindre à l’effort mondial pour recontruire en mieux.

Au Kenya, les personnes qui militent à faire bouger les mentalités, estiment que les progrès sont perceptibles, même si la stigmatisation demeure. Pour les acteurs locaux la situation a évolué dans le bon sens durant ces dernières années. Isaac Mwaura, premier député albinos au sein du Parlement kényan, aujourd’hui sénateur en est la preuve.

Selon Isaac Mwaura, « En 15 ans on a fait beaucoup de progrèsAvant on n’était pas reconnus, on était même considérés comme une classe inférieure de la société, en particulier pour les accès aux fonctions officielles et à l’emploi. Maintenant au Kenya, on a réussi à mettre en avant un modèle alternatif, en ayant des représentations politiques et surtout un budget dédié. En 2019, on a même réussi à être inclus dans le recensement global de la population. »

Malgré ces progrès, les personnes atteintes d’albinisme sont stigmatisées. « Des femmes sont toujours violées, car les personnes pensent qu’elles peuvent soigner le VIHDes personnes albinos ont été tuées par des gens voulant utiliser leur corps pour des rites censés porter chance. Il y a aussi tellement d’enfants albinos qui ne sont jamais reconnus par leur père biologique. » poursuit M. Mwaura.

L’artiste malien Salif Keita et sa fille Nantenin Keita Atlète

Pour les proches des personnes atteintes d’albinisme, le quotidien s’accompagne de situations désagréables. C’est le cas de Daniel Onyango, papa d’un petit garçon albinos âgé de 4 ans. « Quand on marche dans la rue, les gens nous regardent. Quand les autres enfants le voient, ils l’appellent Mzungu, qui est le terme utilisé pour désigner les blancs.» raconte t’il.

Xue Li qui signifie belle neige, a été abandonnée bébé dans le jardin d’un orphélinat par ses parents. Aujourd’hui elle est mannequin du magazine Vogue.

Les associations de défense des albinos insistent sur le besoin de continuer à éduquer les populations sur cette particularité génétique afin de briser ces discriminations. Elles insistent aussi pour que les budgets alloués à la cause soient conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *