Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Kenya : la dévalorisation historique de la monnaie face au dollar

2 min read
La monnaie du Kenya a atteint lundi un niveau record de 150 shillings pour un dollar, selon les données de la banque centrale, aggravant les conditions économiques dans ce pays d'Afrique de l'Est en proie à l'inflation.
Kenya : la dévalorisation historique de la monnaie face au dollar
Spread the love

La dévalorisation du shilling kenyan s’est accélérée au cours de l’année écoulée, se dépréciant de près de 24 % par rapport au dollar américain. Un dollar s’est vendu à 150 shillings lundi, selon la Banque centrale du Kenya, bien que certaines banques commerciales et bourses se négocient à ce prix, voire plus, ces dernières semaines.

Plus d’infos : Maroc : le FMI débloque 1,3 milliard de dollars pour favoriser la transition écologique

Le responsable de l’analyse au cabinet Mentoria Economics, Ken Gichinga, a estimé que ce nouveau plus bas était principalement dû à la récente crise du Moyen-Orient « incitant les investisseurs à se tourner vers les actifs refuges » et au renforcement du dollar dû aux rendements élevés des bons du Trésor américain.

La dévalorisation a rendu les produits importés plus chers et alourdi le fardeau de la dette du Kenya, qui s’élevait fin juin à plus de 10.100 milliards de shillings (64,4 milliards d’euros), selon le ministère des Finances, soit environ les deux tiers du produit intérieur brut. Les remboursements deviennent de plus en plus coûteux pour l’État, notamment pour la Chine qui doit également rembourser 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) d’« eurobonds » (« euro-obligatoire ») à partir de juin 2024.

Nouvelle réforme d’Afrique de l’Est

Le président William Ruto a été élu en août 2022 avec une série d’augmentations d’impôts et de nouvelles taxes visant à augmenter les recettes de l’État. Mais ces mesures ont gravement affecté le pouvoir d’achat et provoqué l’incompréhension et le mécontentement du public, malgré les promesses faites lors de sa campagne présidentielle d’atténuer les difficultés économiques des Kenyans les plus pauvres.

La locomotive de l’Afrique de l’Est, l’économie du Kenya a été durement touchée par la pandémie de coronavirus, suivie par les ondes de choc de la guerre en Ukraine et une sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique. La croissance économique a ralenti à 4,8 % l’année dernière, contre 7,6 % en 2021, et les prévisions de croissance pour 2023 semblent inférieures à celles de 2022. Même si l’inflation a quelque peu ralenti (en hausse de 6,8 % sur un an en septembre), les prix de l’essence, des produits alimentaires de base et de l’énergie restent élevés.

Plus d’infos : La Chine fait la célébration  de ses Nouvelle Routes de la Soie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *