Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Kenya : polémique autour du remboursement de prêt dédié à l’infrastructure ferroviaire

2 min read
Le trajet de chemin de fer Mombasa-Nivasha, localisé dans la vallée du Rift, à travers la capitale kényane Nairobi, est le plus grand projet d'infrastructure du Kenya depuis l'indépendance en 1963. Il a coûté 5 milliards de dollars américains et la Chine a fait un financement à hauteur de 90 %.
Le trajet de chemin de fer Mombasa-Nivasha, localisé dans la vallée du Rift, à travers la capitale kényane Nairobi, est le plus grand projet d'infrastructure du Kenya depuis l'indépendance en 1963.
Spread the love

Seulement, cinq ans après son ouverture, la ligne ferroviaire se dispute. Le Business Daily du Kenya, le média kényan, a rapporté que le gouvernement avait été condamné à une amende de 10,8 millions de dollars pour avoir omis de rembourser les intérêts du prêt au cours de l’exercice financier se terminant en juin. Par ailleurs, Nairobi a rejeté l’information jeudi.

La responsabilité de l’État

Le Kenya n’a jamais manqué au respect de ses obligations de service de dette envers l’un de ses créanciers, en matière de règlement de compte financier. De ce fait, le secrétaire du cabinet du ministère kényan des Finances a déclaré qu’il applaudissait la puissance économique de l’Afrique de l’Est pour sa situation financière solide et solide.

Cependant, la dette publique du Kenya s’élevait à 71,1 milliards de dollars à la fin du mois de juin, en hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement. Non seulement cela, mais les paiements d’intérêts sur les prêts ont augmenté ces derniers mois, le shilling dévalorisé par rapport au dollar. Le dollar valait 121 shillings, jeudi.

La Chine représente le deuxième prêteur du Kenya derrière la Banque mondiale. Le pays a financé divers projets d’infrastructure très chers qui ont fait craindre que la dette de Nairobi soit au-dessus de ses moyens.

À lire aussi : Bénin : importation des véhicules d’occasion, un danger pour l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *